Les 10 étapes d'un investissement loi Pinel

Un investissement en loi Pinel s'articule en 10 étapes clés de la décision d'investir à l'acquisition définitive du bien immobilier

La réflexion personnelle

Vous réfléchissez à vos objectifs et commencez à appréhender la Loi Pinel grâce à diverses lectures et témoignages

Votre réflexion personnelle vous amène à porter votre attention sur la Loi Pinel. Vous accédez à de nombreuses sources d’informations comme notre Guide Loi Pinel et réalisez une simulation Loi Pinel basée sur un appartement de votre choix afin d’intégrer les différents flux de trésorerie qui impacteront votre investissement Loi Pinel et de mesurer la rentabilité globale de l’opération.

Etapes-Pinel-2

Le rendez-vous patrimonial

La collecte de vos informations ainsi que la prise en compte de vos objectifs permettra de vous proposer la meilleure stratégie d’investissement

Durant le rendez-vous patrimonial, votre conseiller en gestion de patrimoine va relever votre actif / passif et surtout vos objectifs de vie. Il conviendra également de définir une épargne mensuelle maximale pour votre projet immobilier avec la Loi Pinel. Enfin, n’hésitez pas à lui faire part de vos critères d’investissement si vous en avez.

Etapes-Pinel-3

La proposition et la réservation de votre appartement Loi Pinel

Validez les différents chiffres de votre simulation et signez votre contrat de réservation

Le conseiller en gestion de patrimoine vous détaille tout d’abord les résultats de votre simulation personnalisée. Si cela vous convient, il vous présente ensuite une sélection d’appartements Loi Pinel. Vous signez alors votre contrat de réservation et ses annexes. Le délai de réflexion légale est de 7 jours à compter de la réception de votre notification de réservation de la part du promoteur.

Etapes-Pinel-4

La recherche de financement

Obtenez un crédit immobilier au meilleur taux

Préparez votre dossier de financement avec l’aide de votre conseiller. En tant que courtier en crédit immobilier, nous négocions pour vous auprès des banques partenaires les meilleures conditions financières pour votre investissement en Loi Pinel. Vous êtes libre de rechercher un crédit de votre côté.

Etapes-Pinel-5

La signature chez le Notaire

Vous recevez un projet d’acte notarié avant de signer définitivement l’acquisition de votre appartement

Vous relisez le projet d’acte notarié. Le Notaire réalise l’appel de fonds auprès de la banque. Une date de signature de l’acte authentique d’achat de votre logement Loi Pinel est fixée. Vous actez définitivement l’achat de votre bien immobilier en Loi Pinel.

Etapes-Pinel-6

La construction du programme immobilier

L’avancement du chantier et les appels de fonds

La durée de construction peut varier en fonction de l’état d’avancement du chantier au moment de votre réservation

Durant la construction de votre programme immobilier Loi Pinel, le promoteur réalise des appels de fonds qui suivent un calendrier légal précis.

Etapes-Pinel-7

Le choix du gestionnaire

Votre gestionnaire locatif s’occupe de tout

Choisissez librement votre gestionnaire locatif ou assurez vous même la gestion. Dans le premier cas, les honoraires de gestion sont déductibles des revenus locatifs afin de limiter la fiscalité. En plus, vous n’avez rien à gérer afin de vous concentrer sur votre propre activité. 2 – 3 mois avant la livraison de votre programme loi Pinel, rapprochez-vous du gestionnaire afin de démarrer la communication dans divers médias autours de votre logement. Vous aurez au préalable signé un mandat de gestion renouvelable avec votre gestionnaire et souscrit une assurance loyer impayé en option.

Etapes-Pinel-8

La livraison de votre appartement Loi Pinel

Le grand jour est arrivé ! Vous recevez les clefs de votre logement

Vous réalisez une visite du programme et de votre appartement afin de relever d’éventuelles réserves techniques. Si tout est conforme, vous débloquez le dernier appel de fonds. Le promoteur vous confie alors les clefs de votre appartement. Vous voilà définitivement propriétaire.

Etapes-Pinel-9

La première location

Vous avez trouvé votre premier locataire qui entre dans les lieux

Vous disposez de 12 mois suivant la livraison de votre appartement Loi Pinel pour le louer afin de percevoir votre avantage fiscal. Vous assurez seul la gestion ou la confiez à un gestionnaire spécialisé qui s’occupe de tout à votre place : rédaction et signature du bail, entrée dans les lieux, assurance carence et vacance locative. Vous percevez vos premiers loyers.

Etapes-Pinel-10

La déclaration fiscale

Déclarez vos revenus locatifs tous les ans afin de bénéficier de la defiscalisation Pinel

Seul(e) ou accompagné(e), vous déclarez chaque année la déclaration fiscale 2044 en cochant le régime fiscal Loi Pinel. Il convient d’indiquer les recettes et d’impacter toutes les charges afférentes à votre investissement. Il s’agit du régime fiscal réel. Concernant la première déclaration, le formulaire Cerfa 2044EB dit Engagement de location doit être complété.

A l’issue de l’engagement de location Loi Pinel de 6, 9 ou encore 12 ans, vous êtes libre de revendre votre appartement, l’occuper ou le maintenir en location.

Une question ? Conseil gratuit pour bien investir