Pour traiter l’eau d’un forage profond, la solution la plus adéquate reste d’y plonger une pompe immergée. Plusieurs facteurs sont à déterminer afin de sélectionner le bon modèle, c’est pourquoi nos experts du pompage vous aident à trouver la pompe de forage qui s’adaptera à vos besoins.
Utiliser une pompe pour traiter l’eau de son forage
Comprendre le fonctionnement d’une pompe de forage, c’est être capable de différencier plusieurs gammes pour choisir la bonne. Il s’agit donc d’une pompe immergée, qui sert à évacuer les eaux d’un forage, d’un puits ou d’une citerne en récupération d’eau de pluie. La plupart du temps, elles servent par la suite à alimenter la maison ou un système d’arrosage.
La composition d’une pompe de forage est relativement simple : elle est équipée d’un moteur, qui permet au système d’aspirer l’eau en apportant de la puissance, d’une partie hydraulique ainsi que d’une transmission. Cet équipement s’installe un peu au-dessus du fond de la source d’eau, pour forcer l’arrêt en cas de manque d’eau grâce à une protection intégrée.
Éléments à connaître pour choisir le bon matériel
Pour dimensionner correctement une pompe de forage, plusieurs éléments techniques sont à connaître.
Débit et hauteur d’une pompe de forage
D’abord, il faut calculer le débit nécessaire de la pompe de forage. Il s’exprime en m³/heure et se calcule de la manière suivante : Q=Consommation journalière/3000. Nous estimons aujourd’hui que pour une habitation de 3 personnes, un débit de 1,5 à 3 m³/h est idéal. Pour un petit jardin en plus de la maison, tablez plutôt sur une valeur comprise entre 3 et 4 m/h. Vous pouvez facilement retrouver en ligne les niveaux de débit selon les utilisations.
Ensuite, la seconde information à définir est la Hauteur Manométrique Totale (HMT), afin de calculer la pression en mètres de colonne d’eau dont l’installation a besoin. Il s’agit de l’addition de la hauteur géographique, des pertes de charge et de la pression résiduelle. Une fois qu’elle est connue, elle permet de choisir le modèle le plus intéressant pour une installation donnée en regardant
Comment calculer la HMT d’une pompe immergée ?
D’abord la hauteur géographique, c’est simplement la différence entre la plus haute utilisation de l’eau et la profondeur à laquelle la pompe sera plongée. De leur côté, les pertes de charge correspondent aux pertes dues au frottement de l’eau dans les canalisations.
Elles évoluent selon la longueur du tubage, le diamètre en sortie ainsi que la matière des tubes (Plymouth souple ou PVC rigide). Enfin, la pression résiduelle représente la force qu’exerce l’eau sur la tuyauterie. Il est question de la pression minimum nécessaire pour une bonne utilisation. Elle tourne souvent autour des 3 bars pour les installations domestiques, soit 30 mCE.
Ces données connues, il faudra ainsi choisir parmi les modèles des principales marques. Grundfos pour le haut de gamme, mais aussi Speroni et Dab niveau rapport qualité-prix apparaissent comme des choix particulièrement pertinents.