Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Scpi

Fonctionnement des SCPI, catégorie de SCPI (SCPI de rendement ou SCPI Fiscales), focus sur le role du gestionnaire qui s’occupe de toutes les démarches à la place de l’investisseur

L’achat d’un bien immobilier permet de bénéficier d’un retour sur investissement appréciable. En louant celui-ci à un prix élevé, l’investisseur peut en tirer des compléments de revenus importants et durables. Il est possible d’évaluer ce rendement dès lors qu’il fait le choix du placement et en fonction de différents paramètres qui peuvent être liés aux risques et au fonctionnement inhérents à l’investissement de son choix.

C’est l’intérêt même de la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) qui prend uniquement en compte le placement dans l’immobilier locatif à destination des professionnels.

Fonctionnement de la SCPI

Investir dans l’immobilier peut-être profitable pour l’investisseur à condition qu’il fasse le bon choix. Réaliser un placement immobilier revient à dégager un profit financier mis en évidence par un rapport positif entre le montant des résultats obtenus et le capital investi. On peut donc parler d’un investissement rentable.

Dans le cas de la SCPI, le principe est d’acquérir des parts d’un patrimoine immobilier par l’intermédiaire d’une société (le gestionnaire spécialisé). Le patrimoine ainsi constitué permet de générer des revenus locatifs réguliers tout en ciblant un taux de rendement élevé.

Les différentes catégories de Société Civile de Placement Immobilier

Pour optimiser ainsi le rendement, plusieurs types de SCPI peuvent être pris en considération :

  1. Les SCPI de rendement sont les plus fréquentes sur le marché. Celles-ci concernent les biens immobiliers professionnels comme les entrepôts, les commerces ou les bureaux qui sont proposés à la location et dont les locataires sont rigoureusement sélectionnés pour pallier aux fluctuations sur le marché sur le marché. Cette catégorie d’actifs permet de générer des revenus locatifs tous les trois ou six mois.
  2. Les SCPI de plus-value quant à elles, profitent aux contribuables les plus fiscalisés qui n’encaissent pas des loyers réguliers mais désirent uniquement valoriser leur patrimoine immobilier et leur capital en vue de dégager une plus-value.
  3. Enfin, les SCPI fiscales s’adressent aux personnes qui souhaitent investir dans un parc immobilier éligible aux dispositifs fiscaux en vigueur.

Le rôle du gestionnaire de SCPI

Le principal avantage d’investir en parts de Société Civile de Placement Immobilier réside dans la gestion du patrimoine. La société à laquelle l’investisseur a souscrit, est chargée de gérer le patrimoine de ce dernier dans son ensemble. Son rôle consiste essentiellement à collecter les fonds auprès des investisseurs, à gérer les beaux, les locataires et les biens immobiliers ainsi qu’à encaisser les loyers et les verser aux actionnaires. Il peut également se charger des procédures comptables et fiscales.