Les ventes en Pinel ont connu une forte augmentation en début d’année, nous apprend Theseis, un groupement de professionnels de la gestion de patrimoine : +35% par rapport au premier trimestre 2016 avec 700 transactions.

Qu’est ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif d’investissement locatif qui permet à l’acheteur d’un bien neuf de bénéficier de réduction d’impôts. Le taux de réduction d’impôts s’applique sur le prix de revient du logement (valeur d’achat du bien augmentée des frais d’acquisitions) et varie avec la durée de location du logement :

  • 12% en cas de location sur 6 ans (soit 2% par an)
  • 18% en cas de locations sur 9 ans (soit 2% par an)
  • 21% en cas de location sur 12 ans (soit 2% par an pendant 9 ans puis 1% par an pendant 3 ans)

Il faut toutefois respecter un certain nombre de conditions pour être éligible à la loi Pinel : acheter un logement dans une ville éligible au dispositif Pinel, louer non meublé, la durée de mise en location doit être minimum de 6 ans, des plafonds de loyers et ressources doivent être satisfaites par le locataire etc…

Qu’est ce qui explique l’augmentation des ventes en loi Pinel ?

  • L’augmentation des ventes s’explique par un premier trimestre attractif pour les acheteurs : des taux de crédits faibles accompagnés d’un territoire attractifs qui fait augmenter la valeur de l’immobilier.

Un bilan mensuel du Crédit Logement-CSA du mois de mars 2017 nous informe que, en comparaison avec le mois de mars 2016, le niveau des taux est inférieur de 53 points de base sur le neuf.

  • A ces taux de crédits bas, il faut ajouter une hausse du prix de l’immobilier qui bénéficie aux acheteurs puisque leur bien à de grande chance de s’apprécier au cours du temps.
  • Enfin, du fait des élections présidentielles en 2017, le dispositif Pinel n’est pas sûr d’être reconduit par le prochain gouvernement, raison pour laquelle il est nécessaire d’investir avant décembre 2017, date prévue de la fin du dispositif.
Les ventes en Pinel en augmentation au premier trimestre 2017
5 (100%) 5 votes