Les risques liés aux SCPI

Bien que la SCPI soit un investissement qui fonctionne et rentable, il existe quand même des risques liés à l’opération. Pour mieux agir et pour définir votre stratégie, il est important de porter à votre connaissance, quels sont les points de vigilance à avoir en tête si vous envisagez d’investir dans des SCPI.

Risques liés aux parts de SCPI

Pour démontrer en termes simples, il existe des risques liés directement aux parts de SCPI. Il peut s’agir :

  • D’une diminution des revenus de votre placement. C’est un cas qui peut arriver en cas de baisse du loyer ou bien une locale inoccupée suite au départ d’un locataire. Surtout lorsque ce dernier est une entreprise.
  • D’une baisse de la valeur de votre part de SCPI. Là, il faut bien faire très attention. Car plus celle-ci baisse, plus, vous allez perdre de l’argent.

Ces menaces exposées sont juste à titre indicatif, et ce sont les plus conséquentes. Il faut bien donc analyser le marché où se trouver la SCPI avant d’investir.

Risques liés aux modes de gestion de vos parts

En plus des risques liés à l’économie, au marché et à l’environnement immobilier, il faut aussi noter qu’il existe des menaces qui peuvent provenir de la société de gestion. En effet, si votre gestionnaire ne gère pas votre investissement comme il faut, ou même commet des erreurs, cela risque de d’impacter les revenus de votre placement. En gros, vous êtes dans le même bateau, si ce dernier coule, vous allez couler avec. Ici, l’objectif n’est pas de vous faire peur, mais de vous inciter à choisir minutieusement votre gestionnaire. C’est grâce à lui que vous allez fructifier ou non votre investissement.

Connaître les menaces pour mieux anticiper

Comme la SCPI est un investissement qui vise à vous apporter un surplus de revenu, il est important d’avoir toutes les cartes dans sa main. Maintenant, vous connaissez les risques. Avant de vous lancer alors, vous savez maintenant les aspects importants à analyser. Et puisqu’il s’agit ici de placement de milliers d’euros, il est préférable de maîtriser le terrain. Pour cela, n’hésitez pas à faire des simulations de SCPI en cas de besoin.