Acheter des parts de SCPI permet de se constituer un patrimoine durable et à forte valeur tout en tenant compte d’un faible investissement de départ. Pour les personnes qui souhaitent élaborer un patrimoine diversifié dans un cadre réglementaire et managérial sécurisé, la Société Civile de Placement Immobilier semble retenir l’attention des investisseurs. Une préférence qui s’attache à plusieurs critères mais surtout à un accès facilité des particuliers à l’immobilier tertiaire. Les modes d’acquisition des parts sont d’autant plus variés qu’il est plus simple de choisir la SCPI la plus adaptée à ses besoins.

L’achat SCPI devient plus facile grâce à des modes d’acquisition optimisées qui répondent entièrement aux besoins de tout contribuable. Un choix de simplicité qui plus est, mais également stratégique en raison des différents avantages qu’il confère. La SCPI accorde plusieurs possibilités pour acheter intelligent. Au comptant, à crédit ou chez un assureur, la souscription des parts de SCPI offre un lot de solutions qui répondent aux objectifs de chaque investisseur.

L’achat SCPI en cash

Acheter en cash est la solution la plus adoptée et la plus rapide. C’est la mode d’achat SCPI la plus utilisée en raison de sa facilité. Il n’y a pas lieu de passer par les procédures bancaires pour pouvoir investir. L’acquisition des parts est financée par des liquidités immédiatement disponibles. Une fois que l’épargnant ait identifié la société de placement de son choix, il entreprend une négociation directe avec ce dernier. En retour, les revenus locatifs lui sont versés au trimestre ou au semestre.

Acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier à crédit

L’achat SCPI à crédit est aussi un choix intéressant. Le recours à un prêt (de consommation 75.000 euros et immobilier si supérieur à cette somme) permet de faire des économies à condition que le souscripteur soit bien disposé à régler ses mensualités. Avec le taux immobilier en baisse et la multiplication des offres promotionnelles des établissements de crédit, il peut bénéficier d’un crédit à mensualités réduites. Il est ainsi possible de dégager une marge bénéficiaire en misant sur des loyers élevés. On parle dans ce cas d’effet de levier.

Assurance vie et achat SCPI

Pour profiter d’une meilleure réduction d’impôts, la combinaison des parts de SCPI et de l’assurance vie est un choix judicieux. Les contribuables les plus imposés peuvent en tirer profit grâce à une imposition sur les revenus plus faible. En plaçant les parts de SCPI dans un contrat d’assurance, l’investisseur ne perçoit pas de revenus immédiats mais est épargné des contraintes fiscales. Si le paiement d’impôts a lieu, celui-ci sera calculé sur la base de l’imposition de l’assurance-vie.