La souscription de crédits à la consommation est largement facilitée par Internet et tant mieux pour les français qui trouvent ainsi un moyen de matérialiser leurs différents projets, en l’absence d’épargne. Il n’est pas rare que l’on en cumule plusieurs, dont parfois un crédit immobilier. Alors que le remboursement ne posait pas de problème, un événement extérieur peut venir mettre à mal cette parfaite mécanique. Cela peut être le cas, en période inflationniste, comme cela se voit aujourd’hui en France. Pourtant, un crédit et à fortiori, tous les crédits contractés, doivent être remboursés. Comment faire : pourquoi ne pas demander un rachat de crédit ?
C’est quoi un rachat de crédit ?
Quand les différentes informations relatives aux crédits commencent à peser, quand on a du mal à faire face, il ne faut surtout pas attendre que la situation s’envenime.
A la moindre difficulté, surtout si l’on pense qu’il n’y a pas de résolution possible dans un proche avenir, il convient de chercher plus d’informations sur le rachat de crédit. Pour rappel, le rachat de crédit consiste en le fait de faire racheter tout ou partie des crédits en cours, par une seule entité financière afin de se voir proposer un nouveau contrat.
La personne qui prend cette décision gagne en sérénité, car en fonction de ses possibilités et si elle prouve qu’elle est en capacité de la rembourser, une seule mensualité lui est demandée. Cela lisse également le remboursement dans le temps, même si cela a pour conséquence, bien sûr, de rembourser plus que ce qui était prévu au départ. Néanmoins, il devient plus facile de gérer son budget chaque mois.
Comment ça se passe, une demande de rachat de crédit ?
Il faut pour cela contacter un organisme de prêt. Cela peut être une banque ou une société de crédit. Des simulateurs en première instance peuvent permettre de valider la faisabilité du projet, même si c’est l’étude du dossier qui va influencer la réponse définitive qui sera donnée.
Pour cela, l’organisme de crédit prend acte des crédits qui sont à racheter, de la situation financière, afin de s’assurer qu’il sera bien remboursé.
Quand la faisabilité est avérée, l’accord est donné et un nouveau contrat de prêt est établi. Le montant de la mensualité unique est conjointement déterminé pour que le remboursement se passe au mieux, sans déstabiliser le budget.
Le rachat de crédit, c’est pour qui ?
En première intention, comme dit en préambule, le rachat de crédit s’adresse aux personnes qui, du fait d’un incident de la vie, d’une dépense importante non prévue ou d’un épisode inflationniste qui a tendance à durer, commencent à éprouver des difficultés à rembourser leurs différents crédits.
Quand on songe au rachat de crédits pour gagner en sérénité, il faut savoir faire la part des choses. Un crédit pour lequel il ne reste que quelques mensualités n’a pas besoin de faire partie de cette opération financière. Il est donc possible de ne pas inclure tous ses crédits.
Pour autant, tous devront être mentionnés lors de la demande. Le but étant de se sortir d’une difficulté financière et non d’en créer une nouvelle.
Mais le rachat de crédit peut également être envisagé autrement, même si la situation reste minoritaire.
Une personne ou un ménage peut, même en n’ayant aucun problème de remboursement, demander un rachat de crédit pour diminuer son taux d’endettement.
Ce critère est déterminant quand on demande un ou plusieurs crédits et il n’est pas possible d’en obtenir un si le calcul démontre qu’il dépasse 35%
En faisant racheter certains ou la totalité de ces crédits, avec une mensualité unique à taux fixe, il est évident que ce taux baisse de façon importante.
Il est alors possible de faire une demande pour un autre crédit. Idéal quand on veut continuer à rembourser ce que l’on doit, sans pour autant se priver d’un nouveau téléviseur avec un écran plus large, que l’on envisage de partir en vacances dans un endroit paradisiaque pour oublier la grisaille qui s’installe en période hivernale ou encore participer, voire payer intégralement le mariage de sa fille, les études ou le permis d’un petit enfant.
Le rachat de crédit n’est donc pas seulement à considérer comme l’opportunité de répondre à une problématique passagère, mais bien un moyen de gagner encore en autonomie financière, sans avoir à passer par l’épargne…