En quoi consiste un investissement locatif ?
Tout sur l’investissement locatif
L’investissement dans la pierre est un des placements préférés des français. Beaucoup se laissent tenter par un investissement locatif, mais quelles sont les raisons de cet engouement et comment mettre toutes les chances de réussite de votre coté ?
Investissement locatif : définition
L’investissement locatif est le fait d’acheter un bien immobilier pour le louer afin de pouvoir percevoir des revenus par l’intérmédiaire des loyers qu’il génère.
Tout d’abord, il existe une multitude de dispositifs qui permettent de faire de l’investissement locatif, avec des réductions d’impôt ou pas, dans le neuf ou l’ancien, en nu ou meublé, directement ou indirectement, et enfin avec un achat cash ou à crédit.
Plus précisément, le concept général est qu’on génère une charge si l’on achète à crédit, qui est la mensualité, cette charge est composée par le locataire, et potentiellement les aides de l’état. De ce fait, il faut savoir que l’investissement locatif, est le seul dispositif qui permet de se constituer un patrimoine à crédit.
Pourquoi réaliser un investissement locatif ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent nous pousser à réaliser un investissement locatif :
- Préparer votre retraite
- Constituer un patrimoine que l’on pourra transmette à ses enfants
- Générer un revenu complémentaire
- Réduire vos impôts
Comment réaliser un investissement locatif ?
Plus efficace que de longs discours, nous vous invitons à visionner cette vidéo très intéressante et claire qui vous exposera la méthode pour investir dans l’immobilier locatif.
Quels sont les différents types d’investissement locatif ?
Il existe plusieurs types d’investissement locatif, selon la nature du bien, leur qualité, le type d’achat. Chacun de ces types d’investissement répond en général à une demande particulière, voire plusieurs demandes. Il vous faut bien garder en tête que le choix du type d’investissement locatif dépendra des objectifs que vous poursuivez.
Les Investissements locatifs dans le Neuf
Le fait de choisir un investissement locatif dans le Neuf peut répondre à une demande de réduction d’impôt ou bien d’achat en Résidences gérées afin de pouvoir jouir de l’exonération de TVA.
Les avantages du neuf sont multiples :
- Des normes techniques et environnementales dernière génération
- Des frais d’entretien limités
- Les frais de notaire réduits ( 2,5 % au lieu de 8 % en moyenne )
- Exonération de la taxe foncière durant 2 ans ( à hauteur de 50 % en moyenne )
- TVA à taux réduit sur certaines opérations
- Une protection juridique solide pendant 10 ans
Maintenant acheter du neuf ne répond pas seulement à ces avantages il y a d’autres raisons d’acheter du neuf, et nous allons voir les dispositifs possibles.