Chaque propriétaire d’un bien immobilier peut être confronté, un jour ou l’autre, à un problème d’argent. Avant de se tourner vers la solution du crédit à la consommation, il peut être utile de savoir qu’il existe une autre alternative, moins connue : la vente à réméré. En quoi cela consiste et quels sont les atouts et les faiblesses de cette solution ?
La vente à réméré, c’est quoi exactement ?
Etre propriétaire, c’est posséder un ou plusieurs biens immobiliers qui ont forcément une certaine valeur vénale. Il est possible d’obtenir rapidement de l’argent en procédant à ce que l’on appelle une vente à réméré auprès d’un tiers. Quand on ne sait pas vers quelle solution se tourner pour obtenir des liquidités, lire des avis sur la vente à réméré peut être source d’enseignement, avant de prendre une décision.
La vente à réméré consiste en le fait de vendre son bien à une tierce personne pour obtenir facilement de l’argent, tout en s’engageant auprès de cette même personne à racheter le bien pendant un laps de temps prédéterminé. Le Code Civil, à cet effet, prévoit une durée minimale de 5 mois pour procéder à ce rachat et une durée maximale de 5 ans.
Cette vente est bien entendu encadrée légalement, en tant que vente immobilière et ne se fait que devant un notaire qui se charge de rédiger l’acte officiel, reprenant les termes de la vente à réméré entre les deux parties.
Ce type de vente atypique peut se faire entre particuliers, mais il est toujours plus prudent de passer par des entreprises spécialisées qui jouent alors le rôle d’intermédiaire et évitent ainsi les litiges qui pourraient survenir entre deux parties.
Quels sont les avantages et les inconvénients des ventes à réméré ?
C’est une façon rapide d’obtenir rapidement de l’argent, en grande quantité si l’estimation du bien le permet.
Pour le propriétaire, outre ce premier point, il ne quitte pas son logement et en devient locataire, ce qui sous-tend un loyer à payer dont le montant, comme le prix du logement, est déterminé à l’avance. Le propriétaire, de fait, légalement est celui qui a racheté la maison ou l’appartement.
La vente à réméré doit être sous-pesée car si elle présente des atouts, elle a aussi des inconvénients de taille.
Pendant toute la durée du bail, l’ancien propriétaire doit s’acquitter d’un loyer. Quand il veut récupérer son bien, il doit prouver sa solvabilité. Or, s’il a procédé à une vente à réméré parce qu’il avait besoin d’argent, sa situation peut ne pas avoir évolué dans le bon sens.
En outre, comme pour chaque achat immobilier, il devra s’acquitter de frais, dont ceux du notaire, entre autres, en plus du montant du rachat.
Autre inconvénient et de taille : ce qu’il advient du propriétaire initial s’il n’est pas en capacité de racheter son bien. Au terme du délai accordé, si le rachat n’est pas possible, le nouveau propriétaire est tout à fait en droit de lui demander de partir de la maison ou de l’appartement, sans autre forme de procès, puisque le bien ne lui appartient plus…