Chacun investit dans l’immobilier pour ses propres raisons. Une grande partie de ceux qui le font, agit ainsi afin de vivre sous un toit qui leur appartient pleinement, mais d’autres le font dans l’objectif d’agrandir le patrimoine familial et de préparer leur retraite. C’est, entre autres, la sécurité de ce type d’investissement qui incite les personnes à choisir l’immobilier. Voici, de manière plus détaillée, les différents avantages que procure l’achat immobilier, en vue de la retraite.

 

Une solution pour la retraite qui nécessite un financement

Puisque l’investissement immobilier apporte sécurité et rentabilité, il n’est pas surprenant qu’un grand nombre de Français désirent pénétrer le marché. En ce moment, la situation économique du pays est plutôt favorable, puisque les taux d’intérêts demeurent bas et que le gouvernement français recherche, par tous les moyens possibles, de relancer l’économie. Comme il y a peu de citoyens de l’Hexagone qui peuvent se permettre d’acheter une maison en argent comptant, il sera donc nécessaire, pour une majorité, de financer son crédit immobilier pour préparer sa retraite.

En effet, il est important de tenir compte du mode de financement de son investissement, si l’on veut se retrouver à l’âge de la retraite en contrôle de ses finances et dans une situation qui nous permet de vivre pleinement et sereinement. Le choix du partenaire financier sera donc des plus importants. Il faudra aussi s’assurer que la durée du prêt et les mensualités ne nous positionnent pas en situation précaire, mais surtout qu’elles viendront à terme de manière à optimiser le temps que nous aurons, lors des jours plus paisibles où nous ne travaillerons plus. Pour trouver la formule idéale, rien de mieux que de faire appel à un intermédiaire en opérations de banque.

 

Avantage numéro un : une sécurité plus grande face aux autres formes d’investissement

Lorsque l’on travaille et que l’on parvient enfin à accumuler des gains, on ne veut surtout pas les voir s’évaporer dans des investissements qui ne fonctionnent pas ou stagnent. C’est pourquoi un grand nombre d’individus investissent dans l’immobilier, une fois qu’ils ont étudié toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Il est clair que l’achat d’un immeuble, d’une maison ou d’un appartement est beaucoup plus sécuritaire qu’un investissement en bourse, ou même dans une assurance-vie. En effet, alors qu’il y a encore quelques années cette solution rapportait de belles sommes d’argent, aujourd’hui, son taux de rendement tourne autour de 1, 30 %, ce qui n’est pas suffisant sur le long terme.

Ensuite, on peut aussi regarder dans la direction du placement boursier, mais encore là, on est loin d’une valeur refuge, telle que l’immobilier. Les actions et autres produits dérivés en bourse, qui apportent une croissance réelle de l’investissement importante, sont souvent à risque. Prenons l’exemple des Bitcoins. Ceux qui ont investi dans cette devise virtuelle en 2020 ont connu un grand succès financier, mais les autres qui ont suivi la tendance, en 2021, ont eux connu des pertes importantes. Il est clair que face aux différents types d’investissement, qui s’offrent à nous, l’immobilier est le plus sécuritaire, ce qui le rend le plus utile afin de préparer notre retraite.

 

Avantage numéro deux : une fiscalité intéressante

Si une grande partie de ce que l’on parvient à cumuler en gain de capital, quitte en impôts additionnels, toute l’énergie passer pour trouver des solutions pour une retraite paisible perd de son intérêt. Il est important de trouver des investissements desquels nous pouvons maximiser les entrées et les conserver intact. L’immobilier possède de nombreux avantages fiscaux. Le statut le plus intéressant, pour en bénéficier du mieux possible, est certainement celui de LMNP, ce qui veut dire un bien « loué meublé, non-professionnel ». En choisissant ce statut, l’investisseur peut, entre autres, déduire tous les frais liés à ce revenu locatif, tels que l’entretien, les honoraires d’agence ou les différentes réparations et rénovations qui devront y être effectuées, pour ne nommer que ceux-ci.

Les conditions pour bénéficier de ce statut sont claires : il faut respecter un maximum de revenus locatifs annuels, qui devra se situer sous la barre des 23 000 euros. Si ce montant dépasse les 50 % des revenus d’un foyer fiscal, ce statut sera alors refusé. Enfin, lorsque l’on déclare ses impôts, il sera aussi possible (si l’on bénéficie de ce statut) de déduire les amortissements du bien dans le calcul de la base imposable. Ce n’est pas anodin, car dans certains cas cela permettra de réduire les impôts à payer, voire jusqu’à un montant équivalent à zéro. Encore une fois, le contribuable pourra ainsi épargner, dans l’objectif primaire d’arriver à sa retraite avec suffisamment d’argent pour bien vivre.

 

Avantage numéro trois : un investissement rentable

Le but premier, lorsque l’on décide d’investir, est évidemment d’augmenter son capital. Si l’on choisit un investissement qui ne rapporte pas, on ne fait que geler ses liquidités, ce qui n’offre aucun avantage. Là encore, l’immobilier permet de parvenir à nos fins, année après année. Depuis une très longue période, l’immobilier en France ne cesse de croître sa valeur. Dans les grandes métropoles, telles que Paris, Marseille et Bordeaux, on observe une rentabilité qui tourne autour (en moyenne) de 5 %. Aujourd’hui, la croissance des populations fait en sorte qu’il est désormais intéressant d’investir dans les banlieues de ces villes. Les confinements ont aussi augmenté la valeur de ces biens, alors qu’une grande partie de la population s’est aperçue de l’importance d’avoir un accès plus facile et plus rapide, à la nature.

On observe aussi, sur le marché, que les biens offrant de petites surfaces rapportent plus que les autres. Aussi, il est préférable de louer un appartement meublé, car le tarif de location mensuelle sera plus élevé, permettant ainsi de mettre plus d’argent de côté, en fin d’année. Enfin, pourquoi ne pas étudier l’idée de la co-location, qui va dans le même sens, au niveau des revenus additionnels.

Il est clair que d’investir dans l’immobilier est une bonne idée, lorsque l’on cherche des solutions afin de préparer sa retraite. Il ne faut surtout pas hésiter à trouver un professionnel du domaine, afin de s’enquérir sur tous les autres avantages, ce qui permettra aussi d’approfondir sur ceux déjà mentionnés ci-haut.