Pour investir en bourse, vous pouvez vous y prendre personnellement ou faire appel aux services d’un conseiller financier. Mais depuis quelques années, vous avez également la possibilité de faire appel à un robot pour gérer vos placements. En quoi cela consiste-t-il ? Quels en sont les avantages ?
Robo-advisor : De quoi s’agit-il ?
Les robo-advisors sont apparus en 2008 et proposent à leurs utilisateurs de mettre en place et de gérer de façon automatisée leur portefeuille financier. Cette gestion nécessite très peu d’intervention humaine. En effet, la stratégie d’investissement des robo-advisors utilise des algorithmes basés sur des théories et modèles issus généralement du monde académique. Puisqu’ils utilisent différents algorithmes, il est évident qu’ils ne fournissent pas tous les mêmes recommandations. Il y aura donc des robo-advisors plus performants que d’autres comme c’est le cas pour les conseillers financiers traditionnels.
L’utilisation des robots-advisors ne constitue pas en réalité une innovation, car les professionnels de la finance disposent de ces outils depuis plusieurs années. C’est plutôt l’accès direct à ces outils qui constitue une réelle innovation. C’est après la dernière crise qui a renforcé l’impopularité des acteurs traditionnels que l’accès direct aux robots-advisors a pu avoir un tel succès.
Fonctionnement des robo-advisors
Les robo-advisors se présentent sous forme de site internet sur lequel il vous est proposé de répondre à un questionnaire pour mieux vous connaitre. Les questions sont généralement relatives à votre âge, vos revenus et vos objectifs financiers. Un algorithme analysera vos réponses et s’en servira pour vous proposer un portefeuille d’investissement adapté à votre projet. Sur certains sites, vous pourrez même bénéficier d’un code promotionnel lors de votre inscription comme le code parrainage sur Mon Petit Placement.
Une fois le portefeuille mis en place et l’argent investi, vous n’aurez juste qu’à alimenter votre compte de temps en temps ; le robo-advisor se chargera du reste. Il va régulièrement ajuster votre portefeuille pour qu’il soit à la fois diversifié et cohérent avec le niveau de risque pour lequel vous avez opté lors de la souscription.
Placements proposés par les robo-advisors
Généralement, les robo-advisors français permettent d’ouvrir une assurance-vie, un plan d’épargne retraite, un plan d’épargne en actions ou un compte-titres. Ces outils gèrent ensuite ces placements pour vous et à votre place. L’argent que vous confiez au robo-advisor est pour la plupart du temps placé dans des ETFs aussi appelés trackers. Ce sont des fonds indiciels cotés en continu qui répliquent la performance d’un indice comme le CAC.
Pour ce qui est de la facturation en échange de ce service de gestion d’épargne, les robo-advisors facturent un certain pourcentage calculé sur la base du montant qui leur est confié.
Les avantages des robo-advisors
Même si les robo-advisors ne constituent pas une innovation technique parce qu’ils reposent pour la plupart sur des modèles anciens, ils offrent plusieurs avantages.
Un tarif très attractif
En France, les conseillers financiers sont rarement accessibles en dessous de 100 000 € et prélèvent au moins 1 % de frais de gestion. À cela, il faut également ajouter les frais des fonds activement gérés dans lesquels votre argent sera placé.
Les robo-advisor quant à eux coûtent moins cher que les services identiques proposés par les banques ou les conseillers financiers traditionnels. Ils sont pour la plupart accessibles dès 1000 €, et les frais de gestion sont généralement inférieurs à 0,7 % par an. C’est l’automatisation du processus, la réduction des intermédiaires et la minimisation des coûts fixes qui rendent la tarification des robo-advisors très compétitive.
Le moindre coût de ces outils s’explique aussi par les instruments dans lesquels investissent les gestionnaires en ligne. Puisque les portefeuilles de robots se composent d’ETFs (Exchange Traded Funds), les frais sont minimes.
Un large accès
Pour bénéficier des services d’un robo-advisor, l’épargne nécessaire est de l’ordre d’une centaine d’euros seulement. Ceci autorise l’accès à la gestion d’actif à une large population d’épargnants. La gestion sous mandat quant à elle impose généralement une épargne conséquente.
Une simplicité d’utilisation
L’autre avantage des robo-advisors concerne leur simplicité d’utilisation. Tout le processus se fait en ligne et les outils de reporting sont très faciles d’utilisation et intuitifs. Cela permet surtout de toucher une cible plus jeune qui est généralement délaissée par les acteurs bancaires et les indépendants.
La disponibilité
Le quatrième avantage des robo-advisors réside dans leur disponibilité. Ils sont en effet accessibles 24 h sur 24. Vous pouvez souscrire, faire un dépôt, consulter vos placements, faire un retrait à n’importe quelle heure de la journée sans devoir sortir de chez vous. Avec une interface attrayante et sans intermédiaire, ces outils permettent une démocratisation de l’allocation d’actifs.