Les nouveaux propriétaires de biens immobiliers pensent aux plans de maison qu’ils peuvent adopter pour leur nouvelle acquisition ou pour leur nouvelle construction. C’est une étape cruciale et déterminante qui vous permet de ficeler les contours de votre choix. Le plan de maison se choisit suivant plusieurs critères et notamment le budget et la localisation du bien.

Pour ne pas vous arrêter en plein chantier, il est préférable de penser avant tout au plan que vous voulez avant de vous aventurer sur le marché immobilier. Cela vous permet de mieux vous préparer en cette nouvelle année qui se pointe. Découvrez dans cet article les différents plans qui marchent en 2023.

 

1.Le plan de maison cubique

Effet de mode ou de nouveauté, l’architecture des maisons cubiques apporte une révolution ces dernières années. Plusieurs personnes y portent un grand intérêt en raison de l’aspect épuré et simple, mais luxueux qu’offre le plan de maison cubique. Ce type de plan apporte aux constructions des traits épurés et des lignes droites.

Vous pouvez vous rendre sur ce lien afin de découvrir toute une gamme de maisons cubiques avec des plans personnalisables de l’intérieur comme de l’extérieur. En effet, une maison cubique s’impose avec son toit plat et sa stature posée sur un ou deux niveaux. Le design des constructions des maisons cubiques reste très moderne et apporte une grande touche de nouveauté, peu importe le lieu de situation du terrain.

Si vous rêvez de nouveauté et d’une maison tendance, ce plan semble l’un des meilleurs en 2023. C’est un plan huppé qui vous démarque dans le voisinage.

 

2.La maison de plain-pied

Grand classique, éternel et indémodable, plusieurs personnes continuent à miser sur la simplicité des maisons de plain-pied. Comme son nom l’indique, c’est tout le contraire d’une maison à étage. Toutes les pièces se retrouvent au même niveau et selon la superficie du terrain, vous pouvez séparer les constructions et en faire un spécial nid familial.

La maison de plain-pied ne peut se démoder parce qu’elle s’adapte à tout type de budget. De même, si vous ne voulez pas trop vous déranger pour un plan, c’est le premier recours auquel vous pouvez penser comme la majorité des propriétaires. Par ailleurs, la maison de plain-pied s’adapte très bien aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes en mobilité réduite telles que les handicapés.

Tout le monde trouve donc son bonheur et sa tranquillité dans une maison classique à laquelle vous pouvez apporter des touches de constructions nouvelles, à la mode. En revanche, ce type de plan nécessite un terrain suffisamment grand afin de compenser l’absence d’étage.

plein pied

Real Estate agent woman near new house. Home for sale concept.

 

3.La maison à étage

Inutile d’insister sur le fait que ce type de plan gagne le cœur des jeunes constructeurs. Si votre superficie ne répond pas aux besoins d’une construction de plain-pied, veuillez penser à une maison à étage. C’est aussi un indémodable qui devient très tendance grâce aux nouvelles techniques de construction. Les maisons à étage de 2023 seront plus résistantes, écologiques et plus durables que les constructions précédentes.

C’est d’ailleurs le plan le plus répandu parce qu’il permet de profiter d’un maximum de pièces. Les jeunes constructeurs choisissent ce plan parce qu’ils veulent profiter de leur vie en toute intimité et réserver des chambres pour leurs futures progénitures. Grâce à la séparation du rez-de-chaussée de l’étage, vous pouvez distinguer clairement le jour de la nuit.

Toutefois, la présence des escaliers ne favorise pas le déplacement à toutes les personnes surtout celles âgées et celles en situation de handicap. Par ailleurs, vous pouvez prévoir des fauteuils monte-escalier pour pallier ce problème.

étage

4. La maison avec sous-sol

La maison avec sous-sol ne perd rien de sa nouveauté en 2023. C’est un plan qui présente plusieurs avantages. En avant, la discrétion vous sert grandement puisque les voisins ne savent pas où se trouvent vos pièces principales ou celles les plus utilisées. C’est aussi une armure contre les malfaiteurs qui se perdent à l’occasion d’un cambriolage.

Si vous le souhaitez, le sous-sol peut vous servir d’un lieu de stockage et d’installations de certaines pièces de service telles que la buanderie, la salle de sport, la salle de jeu, la cave à vin, etc. Avec le sous-sol, vous profitez en quelque sorte d’une autre maison chez vous. Vous pouvez aménager comme bon vous semble.

Cependant, l’entrepreneur chargé de la construction doit réussir son travail pour éviter les failles d’isolation. Autrement, l’humidité peut attaquer le sous-sol et cela peut tout détruire.

Au total, vous pouvez choisir en 2023 plusieurs types de plans pour vos maisons. Il vous revient de calculer d’abord l’investissement que réclame chaque construction afin de savoir quel plan prioriser.

sous sol