Vous devez investir ce que vous avez pour espérer gagner plus. Le placement d’argent dans des secteurs rentables est un excellent moyen d’accroître ses revenus et d’assurer sa retraite. Mais cela nécessite avant tout l’identification d’un secteur rentable sur de nombreuses années. Quels sont ainsi les secteurs ou les domaines les plus rentables et dans lesquels investir en 2021 ? Voici nos 3 recommandations !

L’immobilier locatif neuf : un investissement qui reste sûr

L’immobilier est l’un des secteurs les plus rentables, et ce, depuis de nombreuses années. Cela s’explique principalement par la pression démographique qui nécessite de plus en plus de logements. Il existe plusieurs types d’investissement dans l’immobilier, mais le plus pratiqué est celui de l’immobilier locatif neuf. Il consiste à acheter un logement neuf, le plus souvent grâce à la loi Pinel puis à le mettre en location. Bien qu’il soit un peu moins lucratif que l’achat d’un logement ancien, l’achat de logement neuf présente quelques avantages. Il dispense, en premier, des travaux de rénovation ou d’autres investissements à réaliser dans le but de maintenir l’état du logement. Il fait bénéficier ensuite d’une réduction d’impôt de 12 à 21% (du montant total de l’opération) dans le cadre de la loi Pinel.

Investir dans l’immobilier locatif neuf se fait en plusieurs étapes et nécessite plusieurs analyses.

Le choix de l’emplacement du bien

La réussite d’un investissement immobilier dépend surtout de la zone géographique du logement. Il est recommandé d’opter pour un logement situé dans une ville ou un quartier dynamique et disposant de nombreux services (commerces, transports en commun, etc.). Outre Paris, plusieurs autres villes répondent à ces critères à savoir : Rennes, Angers, Lille, Strasbourg.

Le choix du type de logement

Il revient ensuite à choisir un type de logement donné en fonction de ses objectifs et de son budget sans oublier sa gestion. Certains types de logements nécessitent en effet une plus grande gestion.

Calculer la rentabilité de votre investissement locatif

Il s’avère également nécessaire de calculer la rentabilité de son projet d’investissement immobilier locatif avant de s’y lancer. Cela revient à soustraire l’ensemble des dépenses annuelles (entretiens, taxes, assurances, etc.) du montant total des loyers prévus. Le projet est considéré comme rentable à partir d’un ratio de revenus de 110% de la somme totale des dépenses.

En dehors de l’investissement immobilier locatif neuf, le second type d’investissement immobilier le plus pratiqué est celui de l’achat et de la revente d’un logement. Il consiste à acheter un logement neuf, puis à le revendre plus cher, 5 à 6 ans après, en tenant compte des cours de l’immobilier.

 

La cryptomonnaie : une nouvelle forme d’investissement

La cryptomonnaie fait également partie des secteurs les plus rentables au niveau mondial depuis plusieurs années. Elle constitue ainsi un secteur dans lequel investir en cette année 2021. Outre les nombreux avantages procurés par l’utilisation des cryptomonnaies (rapidité et sécurité des transactions), il est possible de se faire une fortune en y investissant.

La particularité des cryptomonnaies réside dans le fait qu’elles peuvent prendre considérablement de la valeur en un temps record. Investir dans une cryptomonnaie consiste ainsi à en acheter au moment où sa valeur est faible, puis à la revendre dès que sa valeur augmente.

Il existe une multitude de cryptomonnaies actuellement (plus de 3000), mais toutes ne sont pas fiables. Le Bitcoin (la première créée en 2008), l’Ethereum et le Ripple font partie des cryptomonnaies les plus fiables du marché. Ce sont en effet elles qui disposent d’une plus grande sécurité et qui sont les plus utilisées.

Il existe plusieurs façons d’investir ou d’acheter une cryptomonnaie. La plus recommandée et la plus facile est de s’inscrire sur une plateforme de conversion de monnaies classiques (euro, dollars, etc.) en cryptomonnaies. Il en existe une multitude, d’où la nécessité d’opter pour les plus fiables telle que Coinbase, Binance, Poloniex et Kraken. L’inscription sur l’une ou l’autre de ces plateformes se fait en quelques minutes et nécessite la fourniture d’un certain nombre de pièces. Les plus importantes sont une copie de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (facture récente d’électricité ou de gaz). Une fois l’inscription terminée, il est désormais possible d’acheter le nombre de cryptomonnaies désiré.

Une fois tout ce processus achevé, il revient à laisser ses cryptomonnaies sur place et à les revendre dès que leur valeur sera plus élevée. Mais il est également possible d’opter pour le trading en investissant ses cryptomonnaies sur des produits ou des actifs.

 

L’achat d’actions : Une autre solution pour investir

Une autre manière d’investir en 2021 est de s’acheter des actions en bourse. Cela consiste à acheter une part du capital d’une entreprise cotée en Bourse afin de la revendre à un prix plus élevé. L’achat d’actions nécessite l’intervention d’un intermédiaire financier, à savoir : une banque ou un courtier en ligne. Il est également possible d’entrer directement en contact avec une entreprise de son choix. Recourir à un courtier en ligne (plateformes en ligne) demeure cependant la meilleure option. Il nécessite moins de démarches et permet d’accéder à un plus grand nombre de marchés financiers.

Il s’avère cependant nécessaire de veiller au choix d’une plateforme de courtage afin d’éviter l’arnaque. Il est recommandé d’opter pour des plateformes fiables telles que Libertex, E-toro, Avatrade qui sont surveillées par des organismes de contrôle du marché financier.

Acheter des actions revient ainsi à s’inscrire sur l’une de ces plateformes. L’inscription suit le même processus que celle sur les plateformes de conversion de cryptomonnaies (fourniture d’une copie de pièce d’identité et d’un justificatif de domicile). Une fois l’inscription bouclée, l’achat d’actions s’effectue en deux principales étapes.

Le dépôt de fonds sur la plateforme

Il consiste à faire un dépôt d’un montant donné sur la plateforme. Il est recommandé d’opter pour le moyen de paiement le plus sûr parmi ceux proposés par la plateforme.

Le choix et l’achat des actions

Cette étape consiste à parcourir les actions disponibles sur les différents types de marchés (Paris, New York, Tokyo, etc.). Il est recommandé de varier les actions, c’est-à-dire d’opter pour plusieurs entreprises évoluant dans différents secteurs. Une fois une action ciblée, il revient à l’acheter en définissant :

  • le nombre d’actions voulu ;
  • les niveaux de stop loss ou de take profit ;
  • un effet de levier (non obligatoire).

Une fois les actions achetées, il s’avère nécessaire de mettre en place une veille. Elle consiste à suivre de façon régulière l’actualité économique mondiale ainsi que la situation financière de l’entreprise dont les actions ont été achetées.

Il existe en somme plusieurs secteurs ou domaines rentables dans lesquels investir en cette année 2021. L’immobilier, la cryptomonnaie et l’achat d’actions figurent parmi les plus rentables. Réaliser plusieurs analyses et recourir à des personnes ressources s’avèrent cependant nécessaire afin d’obtenir un meilleur retour sur investissement.

GUIDE GRATUIT

Découvrez les meilleurs conseils pour réussir votre investissement en loi Pinel en téléchargeant gratuitement votre guide !

loi pinel