Que ce soit pour y habiter ou pour faire de l’investissement dans l’immobilier locatif, de nombreux français se tournent désormais vers la pierre. Mais que choisir : le charme de l’ancien ; sachant que des travaux seront nécessaires ou investir dans un logement neuf ?

Quelles aides, pour acheter un logement dans un programme immobilier neuf ?

Bien entendu, il est tout à fait normal de vouloir un tel type de logements pour soi. Quoi de plus agréable que d’acheter un appartement qui se situe en bord de mer ou plus près de ses enfants ? Mais d’autres voient plus loin.

Il est possible ; sous certaines conditions ; quand on investit dans un logement neuf, de payer moins d’impôts grâce, par exemple à la Loi Pinel.

Il faut pour cela, acheter un appartement dans une des zones prioritaires, édictées par le gouvernement, mettre ce bien en location pendant une durée donnée. Cela peut être 6, 9 ou encore 12 ans. Les locataires sont souvent des personnes ayant des revenus modestes. Ce sont pour eux l’occasion de trouver un bien locatif dans des endroits où la demande excède l’offre. Le montant que le propriétaire peut demander à ses locataires est plafonné. Avec ce dispositif défiscalisant, il est possible de payer moins cher ses impôts jusqu’à 63 000 euros.

Au bout de la période de location, le propriétaire prendre possession du bien, le mettre en vente en espérant une plus-value ou continuer à le mettre en location, sans plafonnement de loyer (hormis celui habituel, revalorisé chaque année).

Si la loi Pinel est le plus connu des dispositifs défiscalisants, il en existe d’autres ; comme la loi Denormandie, par exemple ou encore les statuts LMP ou LMNP, qui connaissent depuis quelques années un certain engouement.

Là encore l’avantage de passer par un promoteur immobilier ; consiste en le fait qu’il opère une veille concernant ces dispositifs ; ce qui lui permet de pouvoir répondre aux interrogations des personnes désireuses d’acheter.

Enfin, au-delà de la jouissance propre du bien, investir dans la pierre et encore plus dans un logement neuf à forte valeur ajoutée permet de préparer plus sereinement sa retraite et de grossir un patrimoine existant. Ce sont autant de biens qui reviendront de droit à des héritiers et qui pourront les aider à concrétiser des projets : ou en profitant du bien en achetant la part des autres, dans le cas d’une fratrie ou de bénéficier du prix de la revente.

 

Pourquoi passer par un promoteur pour acheter un logement neuf ?

Leur métier est souvent méconnu, pourtant les promoteurs sont en quelque sorte des visionnaires. Ils prennent en considération de nombreux critères pour proposer des programmes immobiliers neufs de qualité aux personnes qui viennent les visiter. Le but, bien entendu est de séduire. Ils articulent une construction raisonnée pour que le logement bénéficie d’une belle luminosité. Les appartements sont à destination de familles, le plus souvent. Il faut envisager, tout de suite, les grandes tablées bénéficiant d’un bel apport de lumière naturelle.

Les bâtiments qui sont érigés répondent aux nouvelles normes en termes de consommation énergétique. En achetant un logement neuf, le futur propriétaire sait qu’il peut dire adieu aux déperditions de chaleur qui auraient un impact sur ses factures d’énergie. Elaborés avec soin, les logements sont dits « clés en main » ; il suffit juste d’apporter ses meubles et ses cartons. Pas de travaux à prévoir, d’impondérable au niveau du budget avec une électricité qui ne serait pas aux normes ou une vieille chaudière qui menace à tout moment de tomber en panne. Tout est fonctionnel et pratique.

On peut penser que, comme on parle d’appartements, ils sont éloignés de la nature. C’est faux, à plus d’un titre. Il est possible, quelquefois, de pouvoir choisir un bien en hauteur avec une superbe terrasse de toit. Les extérieurs sont également soignés, pour répondre aux besoins des personnes qui élèvent des enfants ou tout simplement qui aiment passer du temps à marcher.

L’emplacement n’a rien à devoir au hasard. Il est impératif que chaque zone de construction soit à proximité d’axes routiers, d’une ligne de métro ou de bus. La desserte qui est offerte aux usagers leur permet de se rendre au travail, mais aussi d’aller rendre visite à leurs proches.

Il faut également que les logements se situent à proximité de commerces de bouche mais aussi de boutiques, pour l’organisation des loisirs. Ce n’est que quand tous ces critères sont réunis que le promoteur sait qu’il possède là un bon terrain où créer des logements.