Les Taux de Crédit remontent ? Janvier 2020

Les Taux de Crédit remontent en 2020 et les causes en sont multiples. Nous allons essayé de voir quelles en sont les causes et rentrer en détails sur celles-ci.

 

2019

L’année 2019 a été une année avec des taux historiquement très bas. Toutefois depuis Novembre la tendance baissière s’inverse et les taux commencent de nouveau à augmenter.

Depuis le début d’année la hausse est équivalente à 10 points de base, pour exemple cela revient à dire que l’on emprunte maintenant en janvier 2020 à 1,1 % alors qu’en novembre on empruntait à 1 %.

Et cette augmentation n’est pas la même partout, dans plusieurs établissements de crédit on est à 20 points de base.

Des taux toujours intéressants

Comme le montre la grille de taux de meilleurtaux on peut emprunter sur 15 ans à un taux de 0,71 % pour un profil excellent à 1,1 % pour un profil bon.

Pour un profil bon les taux sont mêmes de 1,26 % sur 20 ans et 1,49 % sur 25 ans.

Tendance durable ?

Il est bien évidemment trop tôt pour y répondre. Le crédit est un produit d’appel pour les banques à la conquête de nouvelles parts de marché. En début d’année, les banques ont toujours tendance à scruter la concurrence et agir en fonction.

Les objectifs sont les mêmes que ceux de 2019, les conséquences, espérons le, le seront aussi.

Pour rappel, en 2019, les banques ont accordé 250 Milliards de prêt, alors que en 2018 elles avaient accordé 203 Milliards.

Le haut conseil vigilant

Au vu des taux de crédit bas, le haut conseil avait tiré un signal d’alarme afin de garantir des marges intéressantes aux banques.

Il faut garder en tête que dans leurs conseils, ils mettent en avant le fait que 25 % des crédits octroyés ne devraient pas l’être.

Je vous invite à aller voir cette page qui rentre en détail sur ce sujet.

Les banques sont donc invitées à garder un taux inférieur à 33 % d’endettement brut.

Et de plus la durée des prêts devrait être plafonnée à 25 ans.

Analyse – Les taux de crédit remontent ?

Il est encore un peu tôt pour être alarmiste ou confiant, il faudra attendre au moins 1 mois pour savoir si il faut se dépêcher pour avoir un taux de crédit bas.

Toutefois il reste encore des passerelles pour palier, potentiellement, aux taux de crédit qui remontent :

  • passer par un courtier
  • faire une délégation d’assurance emprunteur
  • faire plusieurs paliers de prêt
Retour en haut