Loi Pinel Lyon (69000)

Votre résidence locative au prix le plus bas du marché avec le dispositif Pinel à Lyon

Pourquoi investir avec la loi Pinel Lyon ?

Lyon (69000) est considérée comme une plateforme tournante entre le Nord et le Sud de l’Europe, ouverte sur le monde. L’ancienne cité gauloise est devenue au cours des années l’un des pôles économiques majeurs français, de par son bassin d’emploi important et ses nombreux étudiants.

Pour conserver sa position avantageuse, Lyon diversifie son offre immobilière par de grands travaux urbains.


Le contexte pour investir à Lyon

 

Un parc immobilier principalement en location

 

Dans les années 2000, la ville a construit pas moins de 14 000 logements neufs. Ces derniers ont considérablement fait augmenter le nombre de résidences principales lyonnaises.

Le parc immobilier lyonnais est majoritairement composé d’appartements (95%). Le pourcentage de maison à Lyon est très réduit : 2%.

Sur une population lyonnaise de 500 000 habitants, seuls 33% sont propriétaires de leur logement, 67% sont locataires.

L’immobilier locatif attire les investisseurs à Lyon mais aussi dans la banlieue lyonnaise. Les 58 communes de l’agglomération offre de nombreux logements dont des T1 ou T2. La forte représentation des locataires justifie un investissement locatif loi Pinel Lyon. Les futurs investisseurs loi Pinel Lyon doivent aussi noter le renouvellement continu des étudiants lyonnais et étrangers.

L’agglomération lyonnaise est la deuxième aire urbaine de France. Ceci étant, on constate que les prix de l’immobilier sont nettement inférieurs à ceux de l’Ile-de-France, il y a jusqu’à 30% de différence.


Où investir à Lyon ?

La ville de Lyon est divisée en neuf arrondissements.

Les familles aiment s’installer dans les quartiers résidentiels de la Presqu’île (2ème arrondissement), de Montchat (3ème arrondissement), de la Croix-Rousse (4ème arrondissement), du Vieux-Lyon (5ème arrondissement) et l’Helvétie, Brotteaux, Saxe et la Tête d’Or (6ème arrondissement).

Les quartiers les plus en vogue de la ville sont Ainay, le Triangle et la Presqu’île.

En dehors de Lyon, on trouve aussi des communes très prisées des investisseurs : Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Caluire-et-Cuire, Charbonnières, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Champagne-au-Mont-d ’Or, Tassin-la-Demi-Lune ou encore Ecully.

Les grands projets urbains lyonnais

Afin de dynamiser la ville, la municipalité a mis en place plusieurs travaux urbains. Ces travaux ciblent majoritairement le réaménagement de lieux publics. Ainsi on a pu voir fleurir, sur les bords du Rhône et de la Saône, des voies vertes. L’Est de Lyon et la place des Jacobins ont aussi subit des travaux pour améliorer l’image de Lyon (69000).

De nombreux projet urbain ont été réalisés ces dernières années :

  • Lyon Confluence : l’ouverture du musée des Confluences a eu lieu en 2014. Ce musée vient s’ajouter à un quartier sorti de terre. Il y rassemble logements, bureaux (entreprises culturelles et médiatiques) et des commerces (l’hôtel de la région Rhône-Alpes). Le nouveau quartier est relié à l’hyper centre lyonnais par des ponts.
  • Vaise : ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon a bénéficié de l’arrivé du métro lyonnais et de la mise en circulation du périphérique Nord. Depuis les années 2010, le quartier vit pleinement des équipements et l’achèvement de 4 700 logements.
  • L’ancien quartier Gerland a été entièrement rénové. Le Grand Lyon utilise les 700 hectares du quartier pour le moderniser. La ville souhaite valoriser la Halle Tony Garnier et le stade Gerland déjà en place Il attire dorénavant des nombreux acteurs du secteur pharmaceutique. L’immobilier suit cette ascension. Le marché immobilier de Gerland est favorable pour l’accès à la propriété ou l’investissement locatif loi Pinel Lyon.

 


Investir dans une agglomération internationale

Un rayonnement européen

La ville est située dans la vallée du Rhône, au carrefour des échanges entre l’Italie, la Suisse ou le Nord.

La capitale de la région Rhône-Alpes bénéficie d’une situation géographique exemplaire.

La communauté urbaine du Grand Lyon se place à la seconde place des agglomérations françaises. Elle rassemble près de 2,2 millions d’habitants dans 58 communes.

Le siège d’Interpol est situé à Lyon. Tout cela fait de Lyon ” la capitale de la province.”

Des compétences développées et exportées.

La région Rhône-Alpes est la deuxième région exportatrice de France. De nombreuses sociétés viennent s’y installer car les emplois sont variés et l’Europe est à proximité.

La ville compte entre 6 000 et 7000 nouvelles entreprises par an. Les autoentrepreneurs sont séduits par la ville. Il en est de même pour les sociétés étrangères qui viennent s’installer dans la ville.

On classe Lyon sur le rang des métropoles européennes quand on mentionne son secteur de Recherches et d’Innovation.

Ce domaine est favorisé par les cinq pôles de compétitivité de l’agglomération :

  1. Axelera : secteur de la chimie et de l’environnement.
  2. Lyon Urban Truck and Bus : véhicules industriels et transport urbain.
  3. Lyonbiopôle : secteur du diagnostic et de l’immunologie.
  4. Techtera : secteur du textile.
  5. Imaginove : jeux vidéo, numériques.

La métropole bénéficie de plus de 500 laboratoires privés et publics. On y trouve des marques mondialement connues telles que Sanofi Pasteur, Biomérieux ou Mérial.

De multiples infrastructures

Les réseaux de transports :

Pour faciliter les échanges nationaux et internationaux, la métropole a su se doter d’un réseau de communications complet.

  • Gares SNCF : Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache. On compte environ 20 millions de voyageurs par an qui transitent par une de ces deux gares. La proximité aux grandes villes françaises rend le train très utile (Paris en 2h, Toulouse en 4h, Lille en 3h ou Marseille en 1h40).
  • Aéroports : Lyon Bron et Lyon – Saint Exupéry. Les deux aéroports, et principalement Lyon – Saint Exupéry, desservent 120 destinations en France et à l’étranger. Cela les place à la seconde place des d’activités aéroportuaire françaises. On comptabilise un transit quotidien d’environ 30 000 passagers.
  • Ports : la ville est traversée par le Rhône et la Saône. Le port Edouard Herriot est ainsi devenu le premier port français spécialisé dans le trafic de conteneurs.
  • Tramway : quatre lignes relient le centre-ville à Saint Exupéry, dont le Rhône-express.
  • Métro : la ville dispose aussi de 4 lignes qui circulent dans les différents arrondissements.
  • Vélo : Lyon a mis à la disposition des lyonnais des vélos Vélo’V en libre-service à la location.

Etudes supérieures

La métropole lyonnaise est le premier site universitaire français (hors région parisienne). Le pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) regroupe la majorité des universités et grandes écoles de Lyon et Saint Etienne. Le PRES accueille ainsi 12 000 enseignants chercheurs et chercheurs pour près de 130 000 étudiants.

L’environnement à Lyon

Par la construction des voies vertes sur les bords de la Saône, Lyon (69000) montre sa volonté à devenir une ville écologique.

Au-delà de ces travaux d’aménagements, la ville dispose de nombreux espaces vert et parcs urbains :

  • Le parc de Gerland : les citoyens l’utilisent comme terrain de sports et de loisirs,
  • Le parc de la Tête d’Or : 16 hectares de verdure rassemblant un jardin botanique d’inspiration britannique et un zoo.
  • Le parc des Hauteurs et les jardins du Rosaire : la hauteur du parc offre aux lyonnais et touristes une vue imprenable sur la ville.


Que faut-il savoir de plus sur Lyon ?

Un patrimoine propre à Lyon

La ville historique de Lyon est inscrite au Patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Cependant, Lyon est surtout connue pour sa soie. Les touristes peuvent visiter des immeubles de la Croix-Rouge et observer les anciennes pièces où règnent les métiers à tisser d’antan.

Les passants s’émerveilleront aussi sur l’ architecture et les peintures du Vieux-Lyon.

Des infrastructures culturelles et sportives

Lyon compte six musées majeurs regroupant automobiles, arts contemporain, imprimerie ou histoire française.

L’Opéra et l’Orchestre National donne rendez-vous aux lyonnais dans l’Auditorium.

On trouve des théâtres ainsi que des salles de spectacle et de cinéma.

Pour les sportifs, la ville met à disposition environ 40 gymnases et près de 50 terrains de sports. Ces derniers peuvent rejoindre l’une des 350 associations sportives de la ville.

Les événements lyonnais

Lyon est aussi connue pour ses activités culturelles de grandes envergures :

  • La Fête des Lumières : elle a lieu tous les 8 décembre,
  • Les Biennales de la danse et de l’Art contemporain,
  • Les nuits de Fourvière : chaque été des spectacles de théâtre sont joués.


La loi Pinel Lyon

Lyon fait partie du dispositif loi Pinel. On trouve des programmes éligibles à la loi Pinel Lyon dans toute l’agglomération lyonnaise.

Comme on l’a dit précédemment, la population lyonnaise est majoritairement constituée de locataires. L’investissement locatif loi Pinel Lyon représente donc un achat judicieux. La peur de ne pas trouver de locataire est minime.

Depuis peu, Lyon a été reclassé de la zone géographique B1 à la zone A. Cela démontre la dynamique du marché locatif lyonnais actuel.

La métropole dispose d’un large choix de petites surfaces, telles que de T1 ou T2. Et les programmes loi Pinel Lyon prévus pour 2015 et 2016 offrent un large choix pour les familles ou les célibataires de la région.

L’investissement loi Pinel Lyon est une bonne opération financière.

Lyon est la seconde métropole française, elle bénéficie de l’ouverture à l’international et des richesses nationales. La ville est dynamique, les étudiants y sont attirés, les familles s’installent dans les communes environnantes et bénéficient de la proximité à Lyon.

Lors d’un investissement loi Pinel Lyon, vous choisissez la durée locative. Celle-ci peut être de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Ainsi à la fin de celle-ci vous avez plusieurs options :

  • Faire de votre logement un pied à terre entre mer et montagne,
  • Vendre le logement et réaliser une plus-value,
  • Continuer de la louer en dehors du dispositif loi Pinel Lyon.

Selon la période de location du logement loi Pinel Lyon, l’investisseur réalise une économie d’impôt de :

  • 12% pour une mise en location de 6 ans,
  • 18% pour 9 ans,
  • 21% pour 12 ans.

Lyon est situé en zone géographique loi Pinel A. Cela veut dire que le propriétaire ne peut demander à son locataire un loyer supérieur à 12,72 €/m².

Il est à noter que le prix moyen du mètre carré à la location à Lyon depuis le 1er octobre 2014 est de : 12,00 €/m²/mois. Ainsi, en tant que propriétaire, votre loyer sera conforme à la réalité du marché locatif.


Les atouts de Lyon comme vous ne les avez jamais vu


Trouvez votre programme Loi Pinel Lyon

programmes-loi-pinel-lyon

Loi-pinel-lyon

Contactez-nous