LMNP : qu’est-ce que c’est ? Quels intérêts ?

L’immobilier est sans aucun doute l’un des secteurs économiques les plus rentables en France. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’y investir, il est important de faire les bons choix, d’autant plus que de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Celle du LMNP est assez intéressante et permet de profiter de nombreux avantages. Cependant, ce type d’investissement a ses spécificités et il importe donc de les connaître pour s’engager en toute sérénité.

LMNP : qu’est-ce que c’est ?

Acronyme pour Loueur en Meublé Non Professionnel, le LMNP est à la fois un statut et un régime fiscal. Il vous donne la possibilité d’acquérir un bien immobilier (ancien ou neuf) dans le but de le louer meublé à un tiers.

Il s’ensuit donc que le logement en question doit impérativement être équipé de façon sommaire. Cela implique la literie, les accessoires de cuisine, les meubles, etc. Ainsi, le locataire dispose immédiatement de l’espace sans contribuer à son ameublement.

Vous pouvez opter pour ce dispositif si vous êtes un particulier souhaitant diversifier son patrimoine, tout en percevant des revenus sous forme de loyers. Il peut donc vous permettre de préparer votre retraite ou de développer tout simplement votre patrimoine.

Toutefois, il est important de mentionner deux paramètres importants. Le premier concerne les biens éligibles au LMNP, car tous ne le sont pas. Il s’agit donc des résidences de services telles que :

  • la résidence senior ;
  • la résidence d’affaires ;
  • la résidence étudiante ;
  • la résidence de tourisme ;
  • et l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Une fois vos fonds investis dans le bien immobilier, sa gestion sera confiée à un gestionnaire spécialisé. Ce dernier et vous signerez ensuite un bail commercial pour une durée de 9 et 12 ans, avec possibilité de renouvellement en fin de bail.

Le second paramètre a rapport aux recettes annuelles brutes de la location du bien. Leur valeur ne doit pas excéder les 23 000 euros TTC (Toutes Taxes Comprises). Autrement, vous n’avez pas la possibilité d’accéder au statut LMNP.

LMNP : quels sont les avantages de ce régime fiscal ?

Tout comme bon nombre d’investissements locatifs immobiliers, le régime LMNP offre des avantages fiscaux, mais pas seulement.

La fiscalité attractive du meublé

Le statut LMNP vous laisse le choix entre deux options : le régime Micro Bic et le régime Réel Simplifié. Le premier vous donne droit à un simple abattement de 50 % ou de 71 % en cas de classement meublé de tourisme. Il s’agit là d’une différence de 20 à 41 % par rapport à l’abattement en location vide (30 %).

Quant au régime Réel Simplifié, il est plus intéressant dans 85 % des cas. Il vous permet d’amortir la valeur du bien, du mobilier, des travaux et de déduire toutes les dépenses liées à l’activité (charges de copropriété, frais d’acquisition, honoraires d’agence, intérêts d’emprunt, etc.). Avec le régime réel vide en location vide, seules certaines de ces dépenses sont prises en compte.

Aussi, si vous créez un déficit sous la déclaration au régime Réel Simplifié, il se reporte dans son intégralité, pendant au moins 10 ans sur vos futures recettes de location meublée. En d’autres termes, vous pouvez ne pas payer d’impôts sur vos revenus de location LMNP pendant toute une décennie.

En outre, la déclaration au régime Réel Simplifié donne droit à l’amortissement immobilier pour réduire votre imposition. Cerise sur le gâteau, en cas de revente du bien, ces amortissements ne sont absolument pas réintégrés dans le calcul de la plus-value.

Il n’y a donc aucun impact des amortissements dans le calcul de la plus-value pour le Loueur en Meublé Non Professionnel. D’ailleurs, c’est la plus-value des particuliers qui s’applique.

La flexibilité du statut LMNP

Pour obtenir le statut de LMNP, vous n’avez aucunement besoin de créer une société. Vous êtes libre d’exercer votre activité en nom propre et en complément à vos autres activités (celle de salarié par exemple).

Toutefois, il y a une démarche importante vous permettant d’être enregistré sous le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. Il s’agit du remplissage et de l’envoi du formulaire P0i de déclaration de début d’activité.

Par ailleurs, si à un moment donné vous souhaitez vendre le bien immobilier ou le reprendre pour votre usage personnel, vous avez la possibilité de le faire à tout instant. Rien ne vous oblige donc à rester dans LMNP durant plusieurs années. Cependant, il est obligatoire de respecter les conditions du bail.

En somme, il faut retenir que le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel est accessible à tous et donne droit à des avantages divers (fiscalité attractive, formalités administratives non contraignantes et grande flexibilité).

Retour en haut