Investir dans la pierre semble toujours une bonne idée et même quand le secteur de l’immobilier connait un bouleversement comme aujourd’hui, les français et les experts sont toujours majoritaires à penser qu’il s’agit d’une valeur refuge. Pourquoi alors ne pas se tourner vers les SCPI, en 2023 ?
C’est quoi une SCPI ?
Sous cet acronyme se cachent les mots « Société Civile de Placement Immobilier » ce qui rend sans doute cela plus clair, si vous ne connaissez pas.
Il s’agit pour la personne intéressée d’acheter des parts d’immeubles en France ou ailleurs et donc d’en devenir propriétaires, comme d’autres personnes et de toucher, au prorata de la somme de départ investie, un loyer, sachant que les SCPI se chargent de tout. Mais pourquoi investir dans la SCPI Coeur de Régions ou une autre ?
On peut dire que l’investissement en SCPI présente beaucoup d’avantages, car comme dit en préambule, la pierre est une valeur refuge et il ne s’agit pas là d’investir la totalité de son épargne, mais bien d’acheter des parts d’actifs immobiliers qui sont mis à la location auprès de professionnels dans des secteurs d’activité qui sont connus comme étant sûrs et d’avenir, à l’instar de l’éducation, de la santé, de la dépendance, du tourisme etc…
Il est conseillé d’acheter autant de parts que possible en fonction de ses besoins, pas forcément d’ailleurs dans la même SCPI, ni même dans les mêmes endroits, afin de mutualiser les risques, même si, dans ce domaine, les SCPI savent le plus souvent tirer parti des situations.
Dans le cadre des confinements, par exemple, alors que les établissements hôteliers et de restauration étaient clos, beaucoup d’entre eux ont fermé leurs portes et ce, de manière définitive.
En profitant des prix alors relativement bas de l’immobilier et surtout des taux, les SCPI oeuvrant dans ce domaine ont pu réaliser des achats intéressants qui se sont révélés bien entendu rentables dès lors que les restrictions sanitaires ont été levées. Même si le risque zéro n’existe pas, on peut dire qu’il est dilué si l’investisseur sait bien choisir son entité.
Pourquoi faut-il investir en SCPI l’année prochaine
Les avantages sont pluriels. Nous le voyons en ce moment, les prix de l’immobilier flambent et plus de 60% des dossiers qui sont présentés en banque ne passent pas à cause des taux qui connaissent depuis plus d’un an une hausse spectaculaire. On craint des taux à 5% en 2023 et après. Devenir propriétaire d’un bien peut devenir compliqué.
Acheter des parts de SCPI s’avère donc à la portée de toutes les bourses. Pas la peine d’avoir de côté des dizaines de milliers d’euros pour prétendre être propriétaire (en partie) d’un immeuble, où que ce soit à Paris, en régions ou en Europe. Pourquoi parler des régions ?
Justement avec la crise du Covid-19, nous avons vu que si Paris resterait toujours la Capitale de la France, un pôle entrepreneurial stratégique et l’endroit où se décident bon nombre de choses, ce n’est plus forcément l’endroit où il faut être quand on travaille, notamment grâce à l’essor du télétravail.
Même si les prix ont augmenté, il est possible de réaliser de belles opportunités quand on veut implanter son entreprise et les régions notamment avec l’essor du digital sont en train de se développer. Les entreprises et les groupes sont en train de chercher des biens dans lesquels mettre leurs bureaux. Des opportunités partagées pour tous les propriétaires de ces actifs immobiliers qui pourront bénéficier de cette part du gâteau, une fois le trimestre terminé, en touchant leur part de loyer (en général, le paiement s’effectue de manière trimestrielle).
2023 : pourquoi pas investir en SCPI, les atouts de cet investissement immobilier
Il faut bien entendu voir quel type de SCPI est la plus rentable, mais correspond aussi aux attentes. On ne choisit pas les mêmes professionnels si le but est de payer moins d’impôts ou si l’on entend profiter rapidement de revenus passifs.
Chacune a un mode de fonctionnement qui lui est propre, notamment en ce qui concerne la durée des baux commerciaux, le prix de la part, la géographie (localisation des biens) etc…
Impossible en outre, de taire un des avantages premiers des SCPI : leur taux de rendement. Alors que les français affectionnent le livret A, soit, revalorisé à 1% et qu’ils confient massivement leur argent sur ce produit qui semble immuable mais n’est pas très attractif, les personnes qui investissent dans de bonnes SCPI peuvent s’attendre à des taux de rendement dépassant parfois les…6% annuels.