Quelle solution s’avère la plus opportune entre la Loi Pinel dans l’immobilier résidentiel neuf ou les SCPI composées d’immobilier d’entreprise ?

Le match exclusif entre un investissement locatif via la Loi Pinel ou l’achat de parts de SCPI de rendement.


Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

Les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI) sont vouées aux rendements des parts achetées par les associés. Elles vont pour cela acheter et optimiser un patrimoine immobilier d’entreprises (essentiellement murs de magasins, bureaux, entrepôts, grandes surfaces commerciales…) afin d’en dégager un rendement locatif. Celui-ci sera ensuite reversé aux associés de la SCPI de façon trimestrielle.

Les SCPI sont réglementées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elles doivent donc maintenir des niveaux de risques adaptés à leur mode de gestion : prudent. Une SCPI de rendement présente une sécurité propre à son statut social grâce notamment à la diversification de ses placements immobiliers. En effet, le portefeuille d’actifs d’une SCPI se compose de plusieurs dizaines de biens immobiliers (différentes typologies et différents secteurs géographiques français voire européen [Espagne, Allemagne notamment]).

Les SCPI de rendement apportent généralement un revenu de l’ordre de 5% par an.

Les SCPI ont la particularité d’offrir un rendement constant et immédiat pour un investissement nécessitant bien moins de fonds qu’un placement immobilier en direct.


Rappel des caractéristiques de la Loi Pinel

La loi Pinel vient remplacer la loi Duflot (2012-2014) en y apportant plus de souplesse et d’avantages.

En effet la durée d’engagement locative ainsi que la réduction d’impôt sont désormais modulables selon 3 périodes : 6, 9 ou 12 ans.

La loi Pinel permet donc de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant valoir : 12, 18 ou bien 21% du montant investi dans le bien immobilier.

La loi Pinel oblige cependant l’acheteur au respect de plusieurs conditions :

Cet investissement n’aura pas pour seul objectif une réduction d’impôt. En effet vous bénéficierez d’un élargissement de votre patrimoine immobilier grâce à l’achat du bien. Libre à vous de le revendre passé la fin de la période de location afin de réinvestir avec une loi de défiscalisation en vigueur le moment venu, ou bien de le conserver afin d’adopter le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) par exemple.


Quel investissement locatif choisir ?

Dans une optique de rendement il est clair qu’une SCPI serait la solution la plus adaptée. Celle-ci assurant un rendement opportun avec une sécurité élevée. Vous pouvez de plus y investir facilement en passant par un contrat d’assurance-vie.

Cependant la loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt non négligeable ainsi que d’une diversification du patrimoine personnel. A recommander donc aux personnes souhaitant faire baisser le montant de leur Impôt sur le Revenu (IR).

On peut voir depuis quelques temps des SCPI basées sur la loi Pinel. Il s’agit à la différence des SCPI d’entreprises de Sociétés Civiles de Placements Immobiliers misant sur le secteur du logement en France.

Les SCPI Pinel sont encore une minorité mais leur existence pourrait bien venir concurrencer l’investissement direct en loi Pinel.

Le match SCPI de rendement VS Loi Pinel
4.7 (94%) 10 votes