Investissement immobilier ou investissement en bourse : Lequel choisir ?

Pour assurer votre liberté financière, il est très capital de définir des stratégies de placement qui vous permettront de générer des revenus passifs. À cet effet, investir en bourse et dans l’immobilier sont deux des stratégies les plus plébiscitées. Vous vous demandez sûrement s’il faudrait opter pour un investissement dans l’immobilier ou plutôt pour la bourse. Une analyse comparative de ces deux types d’investissement est faite ici.

Quels sont les avantages et les risques liés à un investissement immobilier ?

Investir dans l’immobilier revient à se procurer un bien par achat ou par don, pour ensuite le mettre en location. C’est généralement le cas des maisons et des appartements. Cette stratégie de placement vous donnera alors le droit de percevoir à la fin de chaque mois, un loyer de la part de votre locataire.

Compte tenu de sa stabilité, l’immobilier devient l’un des investissements les plus adoptés par bon nombre de personnes. C’est un secteur qui offre plusieurs avantages.

investissement immobilierL’effet de levier

L’effet de levier constitue sans doute l’un des aspects les plus intéressants de l’immobilier. C’est le rapport entre les sommes que vous déposez et celles qu’on vous prête pour la réalisation de votre investissement.

De façon générale, plusieurs personnes font recours à un prêt bancaire pour leur investissement. Ainsi, la banque vous fait un prêt de 80 % de la somme totale à engranger et vous demande un apport de 20 %. En ce qui concerne l’investissement locatif, les revenus générés par le loyer de votre locataire vous permettront de rembourser votre dette vis-à-vis de la banque. Cependant, l’utilisation de l’effet levier est beaucoup plus restreinte dans le cas d’un investissement en bourse.

Le complément de revenu

Après avoir soldé votre emprunt, le loyer mensuel que vous percevrez de la part de votre locataire constituera votre revenu complémentaire. Ce montant ne changera pas bien que vous soyez toujours en activité ou à la retraite. À long terme, ceci pourrait constituer pour vos descendants un patrimoine.

Un bien tangible

L’immobilier est un bien tangible, rassurant, que l’on peut toucher et voir. Au même moment où vous mettez en location un bien immobilier, vous pouvez y habiter en le scindant en plusieurs pièces. Ceci vous donne alors le privilège de vous sentir chez vous.

Par ailleurs, investir dans l’immobilier comporte un certain nombre de risques.

La baisse de prix du nouvel immobilier

Avec la situation sanitaire mondiale liée au COVID-19, le marché de l’immobilier fait face à une crise majeure. Elle concerne la baisse des prix.

En effet, plusieurs réalités font qu’investir actuellement dans l’immobilier constitue une mauvaise affaire. Ce sont entre autres :

  • la baisse du niveau de revenus des ménages ;
  • le chômage galopant ;
  • la forte remontée des taux d’intérêt.

Plus précisément, il ne servira à rien de s’acquérir d’un bien immobilier à – 10 % pendant que le marché peut chuter encore de – 30%. Selon une enquête récente, seulement 15 % des ménages français pensent conserver leur projet immobilier pour les prochains 12 mois.

Le sacrifice de temps

Comparativement aux actions, investir dans l’immobilier nécessite beaucoup de temps de travail en amont. Vous serez également amené à gérer toutes les mauvaises surprises qui peuvent subvenir dans l’appartement. Les différents travaux de réfectionnement qui peuvent nécessiter des coûts importants seront à votre charge.

Une éventuelle perte liée à la non-occupation

Lorsque votre appartement n’est pas occupé, vous continuerez à payer les taxes, les assurances et également les coûts liés à la maintenance. Dans ce cas, au lieu de gagner de l’argent, vous ferez plutôt de pertes.

Quels sont les avantages et les risques liés à un investissement en bourse ?

Lorsque vous préférez investir en bourse, vous achetez des actions représentant une participation financière dans l’activité d’une entreprise. Vous espérez par la suite que l’entreprise prospère afin de revendre vos actions à des prix plus élevés.

À l’instar de l’investissement dans l’immobilier, investir en bourse comporte aussi bien des avantages que des inconvénients. Voici quelques atouts de l’investissement en bourse.

L’accessibilité

Il n’est pas obligatoire de posséder beaucoup d’argent avant de se lancer en bourse. Plusieurs offres sont disponibles en ligne via une plateforme d’investissement bourseet permettent aujourd’hui d’avoir accès à un effet de levier sur les actions et certains actifs financiers.

Bien que la bourse soit plus économique, il est très important de prendre le temps d’étudier les différentes opportunités de placement existantes.

Une meilleure diversification de ses investissements

Le fait d’opter pour un investissement en bourse vous permettra de faire une diversification de votre portefeuille, et ce, à moindre coût.

Transactions simplifiées à prix réduit

L’un des atouts de l’investissement en bourse est lié aux frais de transaction. Les frais de transaction des actions sont plus faibles, comparativement à ceux de l’immobilier. De même, la fluidité relative des actifs favorise la rapidité des transactions, contrairement à ceux de l’immobilier.

investissement bourse ou immobilierUne performance supérieure des actions à celle de l’immobilier

Il a été noté par l’Observatoire de l’Epargne de l’AMF, un meilleur rendement d’un investissement en actions françaises placé en 1988 et conservé jusqu’en 2013. D’après cette même institution, ce rendement de 6,6 % a été meilleur à toutes les autres classes d’actifs, y compris celle de l’immobilier.

L’accroissement de son patrimoine

L’investissement en bourse ne vous oblige plus à injecter de l’argent pour la conservation de la valeur de vos actifs. Les dividendes que vous génèrent vos actions vous produiront du capital que vous pouvez dépenser à volonté.

Cependant, l’investissement en bourse n’a pas que des avantages, il comporte également des risques.

L’impôt sur les gains

Des impôts sont susceptibles d’être collectés sur vos gains en capital lorsque vous vendez vos actions. Dans ce cas, si vous n’avez pas beaucoup d’argent sur le marché, vos avoirs peuvent être moins importants.

L’avenir incertain de la bourse

Il n’est pas possible de prédire l’avenir de la bourse. Du jour au lendemain, elle peut chuter ou décoller. Dans le cas d’une chute, il est possible que vous constatiez des pertes considérables. La volatilité boursière en est un exemple. Elle entraîne des fluctuations de patrimoine parfois brutales et importantes. Cependant, la diversification de votre portefeuille pourrait vous aider réduire ce risque.

 

Bien qu’investir dans l’immobilier paraît moins risqué comparativement à la bourse, il serait difficile de trancher en faveur de l’un ou l’autre. Le choix va plutôt dépendre en majeure partie de votre personnalité et de vos aspirations, compte tenu des atouts qu’offre chacun d’eux.

 

GUIDE GRATUIT

Découvrez les meilleurs conseils pour réussir votre investissement en loi Pinel en téléchargeant gratuitement votre guide !

loi pinel