Depuis 2014, de nombreux investisseurs immobiliers ont eu recours à la loi Pinel, dispositif de défiscalisation à succès. Bonne nouvelle, le procédé est prolongé jusqu’en 2024. Les avantages de cet investissement sont nombreux, à commencer par la réduction d’impôts. Vous êtes intéressé ? Voici quelques éléments essentiels pour mieux comprendre la loi et les conditions à respecter. Pour estimer le montant de votre emprunt immobilier, suivez aussi nos conseils !

 

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif fiscal mis en place pour répondre à plusieurs objectifs :

  • aider l’investissement dans l’immobilier locatif ;
  • soutenir la construction et améliorer l’offre de logements locatifs, notamment dans les villes tendues où la demande est forte ;
  • encadrer les loyers en les plafonnant, pour aider certains ménages à accéder plus facilement à la location, sans pour autant passer par le logement social.

Le dispositif vous permet d’investir dans l’immobilier et de devenir propriétaire d’un logement neuf, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts. Pour profiter des avantages fiscaux, vous devez, entre autres, mettre le logement en location pendant au moins 6 ans.

 

Quels sont les avantages du dispositif Pinel ?

Les raisons de profiter du dispositif Pinel sont nombreuses :

  • vous accédez à l’investissement locatif et devenez propriétaire d’un bien neuf ou remis à neuf pour un coût avantageux grâce à la défiscalisation ;
  • la défiscalisation et ses avantages vous aident à obtenir un crédit immobilier souvent bénéfique ;
  • vous bénéficiez d’une réduction d’impôts : jusqu’à 21 % si vous mettez en location le bien acheté pendant 12 ans ; attention à partir du 31 décembre 2022 il y aura du changement ;
  • vous percevez un complément de revenus régulier grâce au versement des loyers mensuels ;
  • vous devenez propriétaire d’un appartement, le plus souvent neuf, qui respecte les dernières normes de construction et de performance énergétique : de bons arguments pour la revente ;
  • l’investissement locatif vous permet de préparer votre retraite et de vous constituer un patrimoine immobilier.

 

Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier du dispositif ?

Pour bénéficier de la loi Pinel, vous devez respecter un certain nombre de points spécifiques concernant l’achat, le bien, et les conditions de location.

Le logement doit être neuf ou vendu en l’état futur d’achèvement (VEFA). S’il s’agit d’un logement ancien, alors celui-ci doit avoir au moins 15 ans, et faire l’objet de travaux de réhabilitation ou de rénovation énergétique représentant un gain d’au moins 25%. Dans tous les cas, le bien immobilier doit être conforme aux normes de performance énergétique en vigueur.

Pour profiter du dispositif, la localisation est aussi une condition déterminante. Le logement doit en effet se situer dans une zone éligible. Ces zones géographiques sont classées par le gouvernement, pour répondre à l’objectif premier de la loi, qui est de renforcer l’offre locative dans les secteurs où la demande est forte. Zone A,A bis ou B1,renseignez-vous sur la répartition des communes. Il est aussi possible d’en profiter dans les zones B2 et C sous certaines conditions.

En tant qu’investisseur, votre placement est limité à 300 000 € par foyer fiscal, à hauteur de 2 par an. L’investissement ne doit pas dépasser 5 500 € par m² de surface habitable.

Enfin, dans le cadre de la loi Pinel, vous vous engagez à louer le bien pendant 6, 9 ou 12 ans. Plus la durée de l’engagement est longue, plus la réduction d’impôt est importante. Le logement doit représenter la résidence principale du locataire, et être mis en location dans les 12 mois qui suivent la remise des clés. Le dispositif Pinel fixe également des plafonds concernant les loyers des logements et les ressources des locataires.

 

Comment estimer le montant de votre emprunt immobilier ?

Pour votre investissement locatif en loi Pinel, vous allez certainement recourir au crédit immobilier. Lorsque vous achetez pour louer, sachez que les conditions d’octroi du crédit sont très similaires à celles de l’achat d’une résidence principale. La « règle » de l’endettement qui ne doit pas dépasser 35 % des revenus nets s’applique aussi. Mais, le montant des loyers est parfois pris en compte dans les revenus. Les méthodes de calcul varient selon les banques.

N’hésitez pas à utiliser le simulateur de prêt immobilier e-immobilier, pour estimer votre emprunt et obtenir une réponse de principe.