Les cryptomonnaies sont des devises numériques qui échappent aux banques centrales et autres organes de régulation. Elles utilisent des algorithmes cryptographiques et une technologie innovante en l’occurrence la blockchain, pour assurer la sécurité et la traçabilité de chaque transaction. Depuis le Bitcoin lancé en 2009, de nombreuses autres cryptomonnaies ont vu le jour, au point s’incruster progressivement dans les habitudes de consommation. Le nombre de commerces et investisseurs acceptant ces devises numériques ne cesse d’augmenter, à mesure qu’elles gagnent en popularité. Cela s’observe également dans le domaine de l’immobilier, réduisant chaque jour un peu plus l’écart entre les deux mondes. Mais investir dans la crypto et l’immobilier, est-ce compatible ? Nous abordons la question dans le présent article.
Deux mondes que tout semble opposer
L’immobilier et la crypto n’ont à priori rien en commun. D’une part, l’immobilier a pour objet des actifs réels et tangibles, d’où l’expression anglaise « real estate » ou encore « la pierre » en français. C’est en conséquence l’un des secteurs les plus stables de l’économie et qui résistent tant bien que mal aux diverses crises, une stabilité qui contraste énormément avec la volatilité des cryptomonnaies.
En effet, lorsque vous avez un bien immobilier d’une certaine valeur, il n’y a presque aucune chance de voir cette valeur chuter de 50 % du jour au lendemain ou en seulement quelques jours. C’est une solidité et une stabilité qui en ont fait un secteur tant prisé pour les investissements à travers le monde. À l’opposé, un portefeuille de cryptomonnaies de la même valeur n’offre aucune garantie, en raison de la forte volatilité des devises numériques. La chute récente des crypto en mai 2022 nous rappelle à suffisance que tout peut arriver sur ce marché pour le moins instable.
C’est probablement la principale réticence des acteurs de l’immobilier par rapport aux cryptomonnaies, même si des ventes ont déjà été réalisées avec un paiement en cryptomonnaies.
Investir dans l’immobilier à partir des cryptos
La popularité sans cesse croissante des cryptomonnaies a favorisé leur intégration dans les habitudes de consommation. Des entreprises, commerces, hôtels, casinos en ligne, etc. ont commencé par accepter des paiements en cryptomonnaies, et ce n’était plus qu’une question de temps avant que des biens immobiliers ne soient achetés avec ces devises virtuelles. Nous vivons aujourd’hui dans un monde de plus en plus conquis, où acheter ethereum peut vous permettre d’investir plus facilement et plus avantageusement dans l’immobilier.
En effet, en 2019 a eu lieu la première vente immobilière entièrement réglée en cryptomonnaies en France. Il s’agit de l’hôtel AnnA situé à Boulogne-Billancourt, cédé pour environ 6,5 millions d’euros grâce à la Start-up Equisafe, spécialisée dans les transactions digitales. Si cela a été vécu comme un événement majeur en France, ce n’est pourtant pas une première à l’échelle mondiale. En effet, dans des pays comme les États-Unis, l’Indonésie ou encore Dubaï, de nombreuses transactions immobilières étaient déjà réglées en Bitcoin.
On peut dire que la tendance s’est encore accentuée aujourd’hui, s’étendant à d’autres pays d’Europe et du monde. Les transactions immobilières réglées en cryptomonnaies sont désormais courantes, et il existe même des agences spécialisées pour acheter ou louer un bien immobilier avec des cryptomonnaies. Aux États-Unis, le projet RealT a été lancé pour tokéniser la propriété de biens immobiliers, dans le but de démocratiser et rendre plus accessible l’investissement dans ce secteur, mais aussi d’en améliorer la liquidité.
C’est ainsi que deux secteurs d’investissement qui semblaient incompatibles et que tout semblait opposer sont désormais en phase de devenir très proches, au point où certains analystes considèrent même que la cryptomonnaie est l’avenir de l’immobilier.
Les avantages des cryptomonnaies dans l’immobilier
Si de plus en plus d’investisseurs et prometteurs immobiliers acceptent des paiements en cryptos, c’est bien parce que ces devises numériques viennent faciliter les transactions à bien des égards. Entre autres, le transfert de fonds est grandement simplifié et peut se faire en seulement quelques minutes. Vous n’êtes plus ralenti par les délais de la banque, surtout dans les transactions internationales et outre-mer.
Aussi, acheter un bien immobilier en Bitcoin ou en Ethereum par exemple s’avère également très économique, car vous évitez les frais divers et les intermédiaires supplémentaires. Dans ce type de transaction immobilière, vous n’avez plus besoin de faire intervenir et de rémunérer avocat, notaire, agent immobilier, etc. Du moment que vous vous mettez d’accord avec le vendeur, la transaction peut se régler en toute discrétion sur une plateforme d’échange.
Par ailleurs, les transactions en cryptomonnaies offrent une plus grande transparence et permettent d’éviter les fraudes. Vous pouvez aussi selon le cas réduire voire éviter l’impôt sur le transfert des droits de propriété. Avoir donc un portefeuille d’Ethereum peut donc s’avérer intéressant pour acheter un bien immobilier. Vous pourriez ainsi transférer facilement vos investissements en Ethereum en actifs tangibles et réels.
De la cryptomonnaie à l’immobilier : l’investissement du futur ?
Il est clair que la popularité grandissante du Bitcoin, de l’Ethereum et des autres devises numériques, et leur intégration continue dans les habitudes de consommation pourraient favoriser dans un futur proche, la réalisation de transactions immobilières en cryptomonnaies. Les acteurs du domaine travaillent d’ailleurs à démocratiser la tokenisation à propos et ainsi la rendre accessible au grand public pour favoriser davantage ce type d’échanges.
Néanmoins, il convient d’être prudent sur ce marché en raison de la forte volatilité. Entre l’accord de vente et le paiement effectif prévu en cryptomonnaies, le cours de la monnaie électronique pourrait sensiblement varier, soit à la hausse ou à la baisse. Selon le cas, cela pourrait favoriser le vendeur ou le l’acheteur, et inversement.
Aussi, il n’est pas exclu qu’au lendemain de la vente de votre bien, le cours de la monnaie chute drastiquement comme cela a été le cas cette année, et que vous vous retrouviez avec un portefeuille largement en dessous de la valeur réelle de votre bien immobilier.
Ce sont des aspects à bien considérer avant de se lancer dans une transaction immobilière en cryptomonnaies. Aussi, en tant qu’acheteur, vous ne devez pas négliger de réaliser un contrôle préalable sur le bien que vous vous apprêtez à acheter. Il n’est pas superflu de vous faire assister par un professionnel du domaine à l’occasion, surtout si vous n’êtes pas un expert de l’immobilier.