Tous les français possèdent un patrimoine, c’est-à-dire un héritage venant de leurs ancêtres (patrimoine vient d’un mot latin que l’on peut traduire par « venant du père »).
Celui-ci peut être immatériel et intangible, auquel cas, on peut dire que tout français est riche d’une certaine forme de patrimoine et dans d’autres cas, il est matériel. Dans cette deuxième situation, il convient d’en prendre soin, ce qui n’est pas toujours évident. C’est sans doute dans cette situation qu’un gestionnaire de patrimoine peut prendre toute sa place.
Gestion de patrimoine : de quoi parle-t-on ?
Il peut arriver que, suite à un héritage ou un gain d’argent qui permette un investissement fructueux, une particulier ou une entreprise possède des biens immobiliers, ait fait des placements d’argent ou possède des œuvres d’art, par exemple. On parle alors d’actifs.
Elle peut avoir dans le même temps contracté des dettes en souscrivant un ou plusieurs emprunts, ce qui constituent des passifs.
Généralement, les personnes physiques ou morales arrivent à gérer leur patrimoine quand celui-ci n’est pas très étendu. Mais quelquefois, il peut sembler difficile de savoir comment en tirer parti au mieux et comment tirer un rendement intéressant de certaines situations, notamment dans le cadre immobilier.
Il est alors judicieux de faire appel à un cabinet en gestion de patrimoine pour bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un conseiller.
Car, à cause de mauvaises décisions ou de choix mal avisés, il peut arriver de perdre tout ou partie de son patrimoine, ce qui fait, de facto, moins d’actifs et d’argent à transmettre à son tour, si l’on a des héritiers ou encore peut faire baisser le prix de vente d’un bien de façon tout à fait conséquente.
Aucune personne qui possède du patrimoine ne souhaite arrive à ce type de situations et quand elle commence à se sentir dépassée, elle a tout intérêt à se faire aider.
Le conseiller missionné à cet effet va analyser la situation qui est forcément particulière et voir comment il peut intervenir pour non seulement administrer ce patrimoine de la meilleure des manières, mais aussi trouver des solutions pour le faire fructifier, c’est-à-dire augmenter d’une façon ou d’une autre le patrimoine existant.
Qui peut faire appel à un tel cabinet, en se sentant légitime, car cette question mérite d’être posée ? Dès lors que l’on sent la pression fiscale devenir trop forte, que son patrimoine a besoin d’être plus structuré ou encore est trop important pour en tenir réellement le compte, il ne faut pas hésiter à solliciter des conseils.
Mais est-ce vraiment intéressant de passer par des professionnels pour la gestion de son patrimoine, matériel ou non ?
Quels sont les avantages à passer par un gestionnaire de patrimoine ?
Les avantages à se faire aider par un cabinet de gestion du patrimoine sont pluriels. Nous pouvons, en première intention, citer les points suivants :
Un accompagnement personnalisé :
Comme dit plus haut, la situation d’une personne et la nature de son patrimoine est toujours unique. Il n’est donc pas possible de donner des conseils généraux. Ces derniers se veulent personnalisés en tenant compte du profil d’investisseur, par exemple, de la composition et situation familiale, des souhaits des clients.
Ces derniers peuvent compter sur un conseiller dédié qui va prendre acte de la situation et après analyse trouvera des solutions de gestion adaptées et appropriées. Il sera en capacité de s’adapter au changement, notamment à l’accroissement du patrimoine.
Payer moins d’impôts :
On estime que la France est un pays où les contribuables sont fortement taxés. Dès lors que l’on paie plus de 2000 euros d’impôt, il est normal de vouloir trouver des solutions pour réduire cette pression fiscale.
Or, qui peut se targuer de connaitre toutes les niches fiscales ? C’est le cas du gestionnaire de patrimoine qui peut se révéler de bon conseil pour trouver le bon dispositif défiscalisant.
En matière d’immobilier par exemple, on ne sollicite pas le même dispositif dès lors que l’on souhaite investir dans l’ancien que dans le neuf. Le conseiller en patrimoine est là pour expliquer en langage profane les avantages de chacun d’entre eux, mais aussi leurs inconvénients. Ce dernier point étant trop rarement mentionné…
Avoir toutes les clés concernant la notion de risque :
Investir dans la pierre ou dans des actions ? Quand on possède un peu d’argent, il faut parfois faire un choix quand on ne peut pas se permettre d’investir dans les deux.
Si les deux placements peuvent être rentables, ils ne s’envisagent pas de la même manière. Le premier sera plus un investissement sur le long terme, mais présentant moins de risque, alors que le deuxième suppose une prise de risque accrue avec des gains potentiels immédiats importants. Quelle est la meilleure stratégie à adopter ?
C’est là que l’importance du choix, en ayant toutes les cartes en main, peut se révéler primordial. Le conseiller en gestion du patrimoine n’a pour seul objectif que de faire fructifier ce dernier.
Dans cette optique, il va toujours agir dans l’intérêt de son client, pour mériter ses honoraires. On ne peut pas dire la même chose d’un courtier en ligne qui, bien qu’il doive s’assurer d’une certaine expérience dans ce domaine de ce nouveau client, n’aura que faire d’une perte importante de capital, se cachant derrière la notion de risque.
Préparer en amont sa retraite et sa succession :
Le terme de succession peut faire peur, car il suppose son propre décès. Pourtant, chaque personne sait qu’il est important de la préparer pour qu’au chagrin ne s’ajoutent pas certains tracas financiers.
Cela fait partie des prérogatives du conseiller en patrimoine, tout comme on peut le consulter, encore bien plus tôt, pour préparer sa retraite, même avec un patrimoine restreint.
La fin de la vie active signifie bien souvent une baisse significative des ressources. Faut-il souscrire un contrat d’assurance-vie, un PER et quels sont les produits les plus attractifs du marché ? Toutes ces questions peuvent trouver réponse et plus encore, avec ce prestataire qui opère en permanence une veille professionnelle dans de nombreux domaines (immobilier, financier, fiscalité…), pour prodiguer des conseils toujours actualisés.