Contrairement à la location meublée, la location non meublée, comme son nom l’indique, consiste à négocier un bail locatif dans lequel le logement est fourni sans aucun meuble. Très tendance ces dernières années, ce mode de location présente un certain nombre de spécificités intéressantes.

Cela dit, il convient tout de même de se demander si la location non meublée est toujours intéressante en 2022. Pour répondre à cette interrogation, vous trouverez ci-après les différentes caractéristiques de la location non meublée ainsi que ses nombreux avantages.

La location non meublée : que retenir de ce concept ?

Avant toute chose, il convient d’abord de clarifier ce que c’est qu’une location non meublée. Il faut savoir que la location non meublée est régie par la loi du 6 juillet 1989. Elle consiste à louer un appartement, une maison, un immeuble ou une chambre par exemple qui ne contient aucun meuble d’usage. Il revient donc au locataire d’équiper lui-même le logement avec les aménagements et meubles nécessaires à sa vie quotidienne.

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, un logement non meublé ne contient pas de literie et d’équipements luminaires. De plus, ce type de logement ne met pas à la disposition du locataire les équipements de cuisine tels que les plaques chauffantes, les micro-ondes ou les réfrigérateurs par exemple. Mais si vous finissez conquis par les nombreux avantages de ce type de location, vous pourrez compter que les experts BailFacile pour vous aider à trouver des logements non meublés.

Comment se fait la signature d’un contrat de location non meublée ?

La signature du contrat de bail est la phase qui marque le début de la location de votre logement non meublé. Il s’agit d’un contrat de bail locatif qui est signé entre le locataire et le propriétaire du logement. Ce contrat de bail peut être signé sous seing privé ou devant un notaire si les deux partis désirent formaliser leur contrat. Sachez que lorsque la signature a lieu uniquement en présence des deux parties, elle est fiable et valable jusqu’à preuve du contraire.

Devant le notaire, le contrat est valide jusqu’à ce que du faux y soit inscrit ou que les deux partis décident de passer à la résiliation. Sachez aussi que le contrat de bail locatif doit comporter le nom des deux parties, la date du début de bail et l’adresse du logement. De même, notez que la description du logement, le montant du loyer, les modalités de paiement et le montant du dépôt de garanties sont précisés dans le contrat.

Quelles sont les similitudes entre location non meublée et location meublée ?

Il existe plusieurs similitudes entre la location non meublée et la location meublée. En effet, les conditions régissant le cautionnement, les critères de décence et les règles de révision du loyer sont identiques dans les deux cas. À cela s’ajoute le fait que les règles concernant les charges locatives et l’assurance habitation sont presque identiques aussi bien avec la location non meublée que celle meublée.

Quelles sont les différences entre location non meublée et location meublée ?

Bien qu’il existe quelques similitudes dans les conditions d’application des contrats de bail locatif meublés et non meublées, plusieurs différences se font également noter. Ces différences sont enregistrées à divers niveaux.

La durée minimum de location

Tout d’abord, la durée minimum pour une location vide est de 3 ans pour les particuliers et de 6 ans pour les entreprises. Cette durée est largement supérieure à celle de la location meublée qui est, pour ce qui la concerne, de 1 an minimum.

Le dépôt de garantie

En ce qui concerne le dépôt de garantie, il doit être supérieur à 1 mois de loyer pour une location non meublée. Par contre dans le cas d’une location meublée, un dépôt de garantie de deux mois est exigé au minimum.

Le congé du bailleur

Il est possible que le bailleur donne un congé au locataire afin de reprendre son bien. L’objectif peut être d’y habiter ou d’y loger un parent ou un proche. Dans le cas d’une location non meublée, ce congé doit être donné six mois à l’avance. En revanche, dans le cas d’une location meublée le délai du congé du bailleur est de trois mois.

Le préavis de départ

Lorsqu’un locataire souhaite quitter un logement, il doit le notifier au propriétaire à travers un préavis de départ. Ce préavis équivaut à la durée située entre la date à laquelle le propriétaire est informé et le départ du locataire. Dans un contrat de location non meublée, ce préavis est de 3 trois au moins. Mais celui de la location meublée prévoit un mois au minimum pour ce préavis.

L’assurance habitation

L’assurance habitation est une police d’assurance aidant à couvrir les risques liés aux aléas de la vie quotidienne. En location non meublée, cette assurance est obligatoire pour le locataire. Toutefois, bien qu’elle soit bien conseillée dans le cas d’une location non meublée, l’assurance habitation n’est pas obligatoire.

Peut-on effectuer une location non meublée sur une période inférieure à trois ans ?

Contrairement aux biens immobiliers, la durée minimale pour toute location de logement non meublé est de 3 ans au minimum. Ceci dit, notez qu’il existe des situations pouvant constituer une exception à cette règle. Dans ces cas, la durée de la location non meublée peut être inférieure à 3 ans, mais supérieure à un an. Il s’agit notamment des cas de mutation professionnelle, de départ à la retraite ou de location à un étudiant.

Quels sont concrètement les avantages de la location non meublée ?

La location non meublée présente plusieurs avantages et ceci, aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire.

Avantages de la location non meublée pour le propriétaire

Le premier avantage pour le propriétaire d’un logement non meublé est qu’il peut réaliser une rentabilité à long terme. En moyenne, la durée d’une location de logement vide est de 3 ans au minimum et le renouvellement se fait par tacite reconduction. Cette durée relativement longue s’explique par le fait que le locataire intègre le logement en y apportant lui-même ses meubles.

Il est donc fort probable que ce dernier reste plus longtemps. Le deuxième avantage de ce type de location réside dans la fréquence de demande de la location non meublée. Généralement, le constat fait est que : le propriétaire d’un appartement non meublé a la chance de trouver rapidement un locataire. Cela s’explique par le fait que la demande de logement non meublé est assez forte.

Enfin, sachez que le propriétaire d’une location non meublée fait moins d’investissement puisqu’il n’aura pas à équiper le logement. A contrario, les propriétaires des logements meublés se trouvent dans une obligation de renouveler les meubles au bout d’une certaine période. Tout cela constitue donc des dépenses que le propriétaire d’un logement non meublé ne fera pas.

Avantages de la location non meublée pour le locataire

La réduction du loyer est le premier avantage dont bénéficie le locataire d’un logement non meublé. En optant pour ce type de logement, les loyers sont moins coûteux que dans le cas d’un logement meublé. Cela s’explique par le fait qu’avec les logements meublés, les différents équipements fournis dans le logement sont aussi facturés sur le loyer.

Raison pour laquelle les prix de location des logements meublés sont généralement supérieurs à ceux des logements non meublés. De plus, notez que lorsque vous optez pour un logement vide, vous avez la possibilité de personnaliser votre espace de vie selon vos goûts et préférences. En d’autres termes, vous pouvez opter pour des meubles qui vous conviennent parfaitement et les disposer selon un style propre à vous.

Retenez aussi que le locataire d’un logement vide profite d’un bail plus stable. Cette stabilité est justifiée par la durée minimale de 3 ans accordée au bail locatif. À tout ceci s’ajoute le fait que le locataire bénéficie d’un préavis, si éventuellement le propriétaire désire disposer de son logement.

Quels sont donc les inconvénients de la location non meublée ?

Outre les différents atouts que présente la location non meublée, vous devez savoir que ce type de bail locatif présente aussi un certain nombre d’inconvénients. Tout comme dans le cas des avantages, ces derniers sont répartis aussi bien au niveau du propriétaire qu’au niveau du locataire.

Inconvénients de la location vide pour le propriétaire

Étant donné qu’avec la location non meublée le contrat de bail est stable, le propriétaire peut toutefois manquer de flexibilité. En l’occurrence, lorsque ce dernier souhaite utiliser son logement pour d’autres fins, il est tenu d’accorder un préavis d’au moins 6 mois au locataire. De même, si le locataire est âgé de 65 ans ou plus et dispose de faibles revenus, le propriétaire est tenu de lui trouver un nouveau logement.

Ici, il faut préciser qu’une personne est considérée comme disposant de faibles revenus si ses revenus multipliés par 1,5 n’excèdent pas le SMIC brut. Notez également qu’avec les logements non meublés, la fiscalité est un peu plus lourde pour les propriétaires.

Les loyers fixés également pour ces logements sont généralement plus faibles que ceux des logements meublés. Par ailleurs, le propriétaire n’a pas la liberté d’augmenter le montant du bail locatif. Il doit se conformer aux exigences de l’indice INSEE.

Les inconvénients d’une location non meublée pour le locataire

Le premier inconvénient que revêt la location vide se trouve dans le fait que le locataire doit prévoir lui-même les meubles pour équiper son logement. Ainsi, pour une personne qui souhaite aménager pour la première fois, il faudra prévoir en moyenne 1000 à 1500 € pour se procurer des meubles et des équipements. Cela constitue une dépense assez conséquente que le locataire devra assurer en plus des frais de caution à payer.

Au vu de toutes les informations apportées plus haut, nous pouvons retenir que la location non meublée non professionnelle ou professionnelle constitue toujours une solution assez intéressante en 2022. Ce mode de location implique certes quelques inconvénients, mais ces derniers ont un impact assez faible auprès du locataire, surtout quand on pense à la quantité d’avantages dont il peut profiter en contrepartie.

GUIDE GRATUIT

Découvrez les meilleurs conseils pour réussir votre investissement en loi Pinel en téléchargeant gratuitement votre guide !

loi pinel