L’immobilier fait rêver. C’est même plus de 7 Français sur 10 qui ont pour objectif de vie d’investir dans la pierre dans les prochaines années.
Mais l’investissement immo n’a pas pour seule vocation d’acquérir une résidence principale.
Pour se constituer un patrimoine foncier ou pour diversifier son portefeuille financier, l’immobilier se présente comme une alternative intéressante offrant des rendements élevés. Un placement refuge qui permet également de bénéficier d’avantages fiscaux, pour ceux qui sont tentés de se lancer dans l’aventure locative.
Un des dispositifs de défiscalisation immobilière est la loi Pinel de 2014 qui vient relancer tout un secteur de la construction et encourager les Français à placer une partie de leur épargne dans du logement neuf.
Une cartographie a été établie par le gouvernement pour privilégier certains territoires. Le dispositif Pinel permet donc de bénéficier d’une réduction d’impôts selon le zonage a b c choisie.
Comprendre la défiscalisation Pinel
Cette loi a été pensée pour dynamiser l’investissement immobilier dans le neuf et soutenir les zones dites tendues où l’offre de logement était bien en deçà de la demande.
Elle avait également pour objectif de relancer l’économie et aider à la transition énergétique des logements.
Si la défiscalisation immobilière était l’un des avantages principaux pour les investisseurs, ce fût aussi à cette époque, un véritable coup de boost pour les ménages désireux de se lancer dans un premier investissement locatif.
Pour jouir d’un allègement fiscal, les propriétaires doivent remplir plusieurs conditions pour se voir éligible à la loi Pinel :
- La location du bien doit porter sur 6, 9 ou 12 ans
- Le plafond d’investissement est limité à 300 000 € ou 5 500 € le mètre carré
- Le logement doit être neuf, acheté en VEFA ou considéré comme un bien ancien réhabilité
- L’investissement doit obligatoirement respecter le zonage Pinel
Vers un super Pinel 2022 ?
En presque 10 ans d’existence, la loi Pinel location a connu de nombreuses modifications.
Aujourd’hui, cette niche fiscale permet d’investir dans un bien locatif et obtenir une déduction d’impôt jusqu’à 21 %.
Cependant, il semblerait bien que ce dispositif de défiscalisation connaisse des changements profonds dès 2023.
Le taux de défiscalisation Pinel devrait être revu à la baisse de manière significative allant de 10,5 % pour des locations courant sur 5 ans à 17,5 % pour celles portant sur 12 ans.
C’est ici qu’intervient le nouveau dispositif super Pinel qui permettra de profiter de 21 % sans restriction si et seulement si l’habitation répond à l’ensemble des critères récemment établi. On parlera notamment de la superficie habitable et du respect des exigences énergétiques et écologiques dans la construction du logement.
Investir dans l’immobilier en profitant de cet avantage fiscal parait donc encore très intéressant pour 2022. Si la loi Pinel, comme nous la connaissons depuis quelques années, vient à être modifiée, le projet Super Pinel travaillé par les membres du gouvernement tend à rassurer le marché et les investisseurs.
Articles en relation ayant interessés d'autres épargnants:
- Les actualités de la défiscalisation : la nouvelle version de la loi Pinel en fait-elle un bon dispositif ? Depuis le 1er janvier, la nouvelle version de la loi Pinel est entrée en vigueur. Tel qu’on l’annonçait il y a quelques mois, le ministre de la cohésion des territoires Jacques Mézard a tenu à...
- Un Super Pinel en préparation pour 2023 ? Le dispositif Pinel fut mis en place en 2014 avec pour principaux objectifs de relancer la construction de logements neufs et les investissements locatifs en France. Pour cela, il a prévu de nombreux mécanismes de...
- Loi Pinel : le dispositif est maintenu au moins jusqu’au 31 décembre 2017 Une année supplémentaire annoncée par François Hollande C’est samedi 9 avril 2016 que le Président de la République François Hollande a annoncé le prolongement de la loi Pinel jusqu’à fin 2017, lors de son déplacement...
- lp-defiscalisation-immobiliere-en-loi-pinel ...