Mettre en vente son logement requiert un certain talent de vendeur. Il va falloir se mettre à la place de l’intéressé pour pouvoir le convaincre. Pour cela, il faut toujours avoir un temps d’avance sur lui. Envisager toutes les questions qu’il pourrait se poser et les freins qui peuvent stopper la transaction. En somme : se mettre à sa place. En considérant tous ces paramètres, vous allez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre bien immobilier au meilleur prix.
Faire un état des lieux de son appartement à vendre
Dans l’objectif de vendre votre bien immobilier, vous allez devoir passer par la phase diagnostic. Étudier votre appartement en long, en large et en travers pour définir son potentiel. Ce n’est pas la seule raison, puisque cela va vous permettre d’avoir un aperçu de ce qui doit être retravaillé avant d’enclencher la vente.
Pour cela, faites le tour du logement et notez tous les points que vous estimez important à relever. Il peut aussi être judicieux de faire appel à un expert immobilier pour vous aiguiller. Cela vous servira de repère pour entamer des potentiels travaux et aménagements.
Lorsque vous étudiez le potentiel du bien immobilier, ne vous arrêtez pas à celui-ci. Renseignez-vous sur le lieu d’habitation : quartier, ville, commodités, etc. Peut-être ne le savez-vous pas encore, mais un grand commerce va ouvrir à proximité. La mairie peut aussi avoir prévu de revaloriser l’arrondissement, ce qui pourrait être un argument de vente favorable.
Entamer des travaux dans la maison si nécessaire
Après avoir fait l’état des lieux du logement, il faut en tirer les conclusions qui s’imposent. Allez-vous devoir réaliser certains travaux avant de mettre votre bien en vente ? N’oubliez pas de toujours vous mettre à la place du futur propriétaire : aimeriez-vous vivre dans cette même habitation ?
Un coup de frais au niveau de la peinture n’est jamais de refus, mais parfois certains travaux sont plus importants et demeurent indispensables. Il vous faut donc être particulièrement attentif à ce qui pourrait nuire au quotidien du futur locataire.
Il est aussi parfois judicieux d’envisager des travaux pour agrandir des pièces ou pour donner l’impression de gagner de la place. Pour ce dernier point, c’est régulièrement l’effet recherché lorsqu’il s’agit de petits appartements étudiants. Il est par exemple courant de créer une mezzanine pour y remédier.
Dépersonnaliser votre logement
Lorsque vous vendez un bien, il est très important que les intéressés puissent s’y projeter. Pour cela vous allez devoir faire en sorte qu’il soit le plus neutre possible. Autrement dit, que tout le monde puisse sans problème envisager ses propres aménagements.
Une décoration trop personnelle peut freiner cette projection et donc la transaction immobilière. Pour éviter cela, retirez toutes les photos de famille et les décorations trop singulières.
En procédant ainsi, vous allez faciliter les représentations mentales des individus et de ce fait la satisfaction qu’ils éprouveront en découvrant votre logement.
Soigner l’aménagement de vos pièces pour vendre au meilleur prix
Il va ensuite falloir aménager vos pièces pour que les personnes qui vont visiter votre bien immobilier comprennent leur potentiel. Cela peut passer par la disposition des meubles.
Dans l’idéal, jouez avec la lumière. Des pièces lumineuses font toujours un bel effet alors vous allez devoir correctement les préparer. Pour cela, vous pouvez réaliser des aménagements simples et facilement avec des outils adaptés. En effet, la transformation de votre maison ne nécessite pas toujours d’être un bricoleur expert.
Vous pouvez également choisir de remplacer du mobilier pour adopter une décoration plus tendance. Un appartement moderne, au goût du jour, aura constamment plus de poids qu’un logement considéré comme vieillot.
Créer une annonce immobilière impactante pour vendre au meilleur prix
Une fois tout ceci fait, vous allez pouvoir passer à la création de l’annonce immobilière. Deux choix s’offrent à vous : déléguer ou la faire vous-même. Si vous êtes dans le second cas, nous avons quelques conseils pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.
L’importance du discours de vente
Comme nous l’avions dit en parlant de l’état des lieux, votre objectif va être de connaître parfaitement votre bien immobilier. Cela comprend donc également son lieu d’implantation.
Vous allez devoir dresser une liste des caractéristiques (attention, il y a certaines clauses obligatoires) et mettre en avant les avantages. Vous le savez, les mots nous transportent et permettent de nous projeter. C’est dans cette optique que vous pouvez utiliser le storytelling. Cette technique marketing permet au lecteur d’être en immersion dans votre logement. L’objectif est de lui raconter une histoire, son histoire. Celle qu’il pourrait vivre au travers de ce logement.
N’hésitez pas à utiliser des verbes d’action, ce sont eux qui convertissent le plus et agissent sur la psychologie de l’intéressé. Les notions d’urgence et d’exclusivité marchent aussi très bien pour faire se décider un acheteur.
La place des photos
Nous le répétons bien souvent : une image vaut mieux que mille mots. Rien ne prend plus de sens ici, l’annonce immobilière sans photo tombera vite aux oubliettes. En effet, lorsque l’on cherche un bien immobilier la projection passe en premier lieu par des représentations mentales. Il est beaucoup plus difficile de s’en faire si l’on n’a pas un aperçu du logement en question.
Vous devez aussi soigner vos photos, elles doivent reprendre toutes les caractéristiques que nous avons vues avant. Autrement dit, être lumineuses, parlantes et refléter le caractère moderne du bien immobilier. Ayez bien à l’esprit que c’est l’un des facteurs qui peut déboucher sur une visite. De ce fait, vous devez à tout prix mettre en avant les atouts de l’appartement. Ne soyez pas avare en photos.
Désormais, il est de plus en plus fréquent de voir des personnes proposer des vidéos ou des visites à 360°. Si vous en avez la capacité, n’hésitez pas. Ce format permet de se rendre mieux compte des pièces et du potentiel de votre offre surtout si vos photos ont été prises avec un appareil peu qualitatif qui ne permet pas le grand angle.