Vous avez besoin d’un crédit pour votre projet ? Que ce soit pour vous acheter la voiture ou le logement de vos rêves, vous devez d’abord effectuer un petit calcul. Cela vous permettra de connaître la mensualité de votre crédit afin de le juger possible ou non. La méthode consiste à simuler le crédit que vous envisagez de demander. Et il existe sur internet plusieurs outils dont vous pouvez vous servir pour réaliser une telle simulation. Cet article vous propose de découvrir comment réaliser une simulation de crédit rapide en 2022.
Des raisons pour réaliser une simulation de crédit
Lorsque vous envisagez de faire une demande de crédit, il est important que vous évaluiez l’impact sur vos fins de mois. Car, lorsque vous aurez commencé le remboursement, votre budget mensuel se verra bousculé. Le mieux est donc d’anticiper à quel point il sera chamboulé. Aussi, connaître le montant mensuel qui vous sera défalqué vous permettra d’évaluer la faisabilité de votre projet. Si cette mensualité se trouve au-dessus des 35 % recommandés par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), mieux vaut revoir ses conditions ou sa durée.
De plus, réaliser une simulation de crédit pour connaître ses mensualités permet d’avoir un aperçu global sur le coût du crédit. Un avantage qui aide à comparer les offres des différentes banques afin de mieux choisir. L’idéal à ce sujet est de rembourser une mensualité importante qui réduit le coût global du crédit sans pour autant vous poser des difficultés. Si vous envisagez un projet de logement, la simulation crédit immobilier Cafpi vous aidera à mieux vous préparer en conséquence.
De quoi avez-vous besoin pour réaliser une simulation de crédit ?
Pour réaliser une simulation qui soit fiable, quelques informations préalables sont nécessaires. Il est important qu’elles soient précises. Il s’agit de :
- la nature du projet pour lequel vous envisagez de faire une demande de crédit ;
- la somme que vous souhaitez demander et le taux d’intérêt à prélever ;
- la durée du crédit ou si vous le connaissez déjà, le montant des mensualités.
Aussi simples qu’elles puissent paraître, ces informations vous permettent d’obtenir des détails importants sur la demande de crédit. Elles vous permettent de connaître :
- le nombre des mensualités ;
- le montant total dû ;
- le taux débiteur ;
- le taux annuel effectif global ;
- le montant des intérêts et des frais de dossier.
Avec tous ces détails, vous pourrez décider par vous-même si vous devez vous aventurer sur une demande ou en chercher une plus abordable.
Comment réaliser une simulation de crédit ?
Vu l’importance de la simulation de crédit, les banques proposent désormais des outils de simulation sur leur plateforme. Vous avez donc la possibilité de simuler votre crédit sur celle de votre banque. Mais cette option n’est pas très recommandée, car les résultats seront basés sur les contrats que l’institution bancaire vous propose. L’idéal est d’utiliser un comparateur en ligne pour votre simulation puisqu’il tient compte de différentes offres. La procédure est vraiment simple ; vous n’aurez qu’à remplir un formulaire et à cliquer sur un bouton. Le comparateur utilisera tous les paramètres fournis pour vous donner différentes simulations.