Avec ses nombreux atouts, le secteur immobilier ne cesse d’accueillir de nouveaux investisseurs aux profils variés. La cryptomonnaie notamment intervient de plus en plus dans les transactions immobilières. Elle offre en effet de nombreux bénéfices aux investisseurs qui choisissent cette option.
Toutefois, vous devez encore prendre certaines précautions pour intervenir sur ce marché avec de la monnaie électronique. Souhaitez-vous investir intelligemment dans l’immobilier via la cryptomonnaie ? Découvrez les astuces et les éléments importants à prendre en compte à cet effet !
La cryptomonnaie dans le marché de l’immobilier
La cryptomonnaie est une monnaie numérique générée par un système qui fonctionne via un réseau informatique décentralisé. Cette monnaie virtuelle n’est donc sous l’égide d’aucune institution ou banque centrale.
Néanmoins, elle peut tout à fait servir à effectuer de nombreuses transactions comme des investissements immobiliers. Plaçant ses utilisateurs au cœur des transactions, la cryptomonnaie est généralement stockée dans un portefeuille numérique sécurisé accessible via une plateforme.
Ces plateformes permettent les transferts de cryptomonnaies entre utilisateurs. Parmi les nombreuses monnaies virtuelles qui existent aujourd’hui, le bitcoin demeure incontestablement la plus utilisée. Il intervient ainsi en grande part dans les transactions immobilières via la cryptomonnaie.
Néanmoins, bien d’autres cryptomonnaies encore comme Ethereum et Solana sont très utilisées sur le marché immobilier. Avec les services des plateformes spécialistes comme immediate connect, vous pourrez faire une parfaite expérience de la monnaie électronique.
Vous pouvez vous en servir pour conclure des opérations économiques dans le monde de l’immobilier. Par ailleurs, on distingue des plateformes d’échanges spécialisées qui permettent d’échanger la cryptomonnaie en monnaie fiduciaire pour finaliser des processus d’investissement.
L’utilisation des cryptomonnaies a notamment conduit à l’instauration de crédits immobiliers par la cryptomonnaie. Les acquéreurs comme les investisseurs peuvent ainsi bénéficier de ce service. Il existe toutefois des règles à respecter pour en faire une parfaite expérience.
Bien choisir la plateforme cryptomonnaie d’investissement dans l’immobilier
Les transactions immobilières via la cryptomonnaie se font généralement grâce à des plateformes d’échanges. Évidemment, le choix de la plateforme est important pour protéger son investissement. Certains critères pourront heureusement vous aider à faire un choix judicieux.
La réputation de la plateforme
Les avis des utilisateurs ayant déjà expérimenté les services d’une plateforme doivent être pris en compte. En outre, les plateformes expérimentées ont habituellement plus de crédibilité et de notoriété. Leur grande expérience est souvent d’une grande aide pour rentabiliser un investissement immobilier par exemple.
Ergonomie et fiabilité de la plateforme de cryptomonnaies
La plateforme d’échange de cryptomonnaies à adopter pour investir dans l’immobilier doit pareillement être ergonomique et fonctionnelle. Vous devriez d’ailleurs privilégier une plateforme facile à comprendre si vous en êtes à vos premiers pas sur ce marché.
Par ailleurs, assurez-vous d’adopter une plateforme fiable et fortement sécurisée. L’aide d’un courtier peut aussi permettre de bénéficier de conseils adaptés à son projet. En outre, avec la décentralisation, notez que la présence du notaire n’est pas prise en compte pour une transaction immobilière.
Investissement immobilier via la cryptomonnaie : plateforme centralisée ou décentralisée ?
Les plateformes d’échanges peuvent être centralisées ou décentralisées. Dans le fonctionnement d’une plateforme centralisée, un élément tiers intervient entre les préteurs et les emprunteurs. La plateforme permet alors de sécuriser les échanges.
Avec les plateformes décentralisées par contre, il n’y a pas d’intermédiaire lors des échanges. Les prêteurs et les emprunteurs sont directement connectés entre eux. Faites le choix de la plateforme de cryptomonnaie qui répond le mieux aux besoins de votre projet immobilier.
Par ailleurs, la sécurité de la plateforme d’échange de cryptomonnaies est indispensable pour investir intelligemment dans l’immobilier. Elle est tout simplement garante de la protection de l’investissement.
Les autres critères importants
Notez par ailleurs que les délais de traitement des requêtes peuvent considérablement varier d’une plateforme crypto à une autre. Renseignez-vous sur les temps de réponse des services client de ces structures et choisissez les plus réactives.
Vous pourrez alors saisir les opportunités immobilières. La disponibilité du service client est donc un critère important. Elle permet aussi de rapidement obtenir de l’aide lorsqu’on est confronté à des difficultés. Le mail et le chat font partie des moyens les plus utilisés pour joindre le support.
Investissement immobilier avec la cryptomonnaie : connaître la réglementation
Pour investir dans l’immobilier via la cryptomonnaie, il est nécessaire de connaître les lois et la réglementation en vigueur. Ils permettent notamment de connaître les avantages et les risques encourus. Par exemple, les gains obtenus grâce aux cryptomonnaies doivent être déclarés et taxés.
Ils sont ensuite soumis à la Contribution sociale généralisée avec un taux de 17,2 %. Dans l’administration fiscale en France, l’impôt sur le revenu est aussi appliqué aux gains. Le taux appliqué pourrait ainsi atteindre 45 %.
Il y a par ailleurs certaines limites à l’utilisation de la cryptomonnaie dans l’immobilier. Par exemple, il est primordial que le vendeur accepte la cryptomonnaie comme moyen de paiement pour valider l’investissement immobilier.
En effet, les cryptomonnaies ne peuvent pas être imposées comme moyen de paiement à un vendeur dans un investissement immobilier. En outre, l’aspect volatil des cryptomonnaies est aussi une limite, car le prix de vente convenu peut rapidement subir d’importantes fluctuations.
Vous devez donc tenir compte des éventuelles pertes ou hausses dans le contrat de base. Pour finir, outre le choix de la bonne plateforme d’échange, il est très important d’évaluer les risques et la rentabilité du projet pour investir intelligemment dans l’immobilier via la cryptomonnaie.