10% voici les Honoraires maximum en loi Pinel, article 68

Comme l’a mentionné le site capital.fr dans son article le décret de la loi pinel article 68 de la loi de finance 2018 vient d’être publié. Le sénateur de montgolfier avait instauré à l’époque le fait de pouvoir plafonner les honoraires des intermédiaires dans le cadre de la loi pinel.

Ne nous en cachons pas, certaines structures négocient des honoraires très élevés pour vendre à leurs clients des produits plus que douteux. En reflète à l’époque 2008 les Robiens de la colère qui étaient en fait des investisseurs qui avaient été laisés par des plateforme spécialisées en défiscalisation.

10 % du prix de revient, loi pinel article 68

Toutefois il faut noter que le plafond est de 10% du prix de revient ( Prix du bien + frais afférents, notaires, etc … ). Cela ne mentionne nullement si les 10% sont un un taux TVA inclus ou pas, ce qui peut ramener à 12% au maximum TTC du prix de revient.

Est ce une mauvaise nouvelle pour les réseaux de vente ?

Oui, ces plateformes s’étaient habitués à vendre à des investisseurs des produits de second marché, voire des produits qui ne devraient pas être vendus, afin de pouvoir obtenir une commission allant à 15%. Du grand n’importe quoi. La loi pinel est une solution fiable tout dépend le support que l’on met derrière.

Est une bonne nouvelle pour les investisseurs ?

J’en doute, ces plateformes aidées des promoteurs trouveront toujours une parade afin d’avoir des commissions gonflées.

Chers investisseurs réfléchissez à deux si vous souhaitez investir et si oui où vous souhaitez le faire.

N’hésitez pas aussi à lire les infos sur le crédit immobilier qui va se tendre en 2020.

Pensez bien à demander à votre intermédiaire le montant de ses honoraires afin de valider qu’il respecte cet article 68.

Retour en haut